Afin de contenir l’ampleur des changements, la France s’est engagée à diviser par 4 ses émissions de gaz à effet de serre à l’horizon 2050 par rapport à leur niveau de 1990 (objectif dit « facteur 4 »). Pour atteindre cet objectif ambitieux de nombreuses options sont discutées et envisagées. Reste à savoir lesquelles seront capables de concilier les réductions d’émissions avec la participation et l’acceptation de la majorité des citoyens.

- Quelles solutions proposeriez et accepteriez-vous pour que les choix individuels et collectifs (ex : choix d’aménagement et d’urbanisme d’une collectivité territoriale, décision de construction d’une maison individuelle pour un ménage) qui induiront des consommations d’énergie et des émissions de gaz à effet de serre pendant de nombreuses années soient compatibles avec l’atteinte du « facteur 4 » ?

- Comment faire pour que les solutions individuelles les plus performantes dans l’habitat (ex : ampoules basse consommation, chaudière à condensation, réfrigérateur de classes A+ ou A++) et dans les transports (ex : véhicules particuliers hybrides, véhicules de petites tailles et de petites puissances) soient largement choisies par les citoyens ?

- Seriez-vous prêts à payer votre énergie plus chère, par exemple du fait d’une taxe sur les émissions de gaz à effet de serre, pour participer à l’atteinte du « facteur 4 » ?

- Pensez-vous que l’atteinte de l’objectif « facteur 4 » risque de créer de nouvelles formes d’inégalité et comment faudrait-il y remédier si nécessairee ?

Nous vous invitons à débattre de ces questions en vous demandant quels sont les obstacles à surmonter pour une vraie maîtrise de l’énergie dans chaque domaine.

 Votes | Moyenne: 0 sur 5 Votes | Moyenne: 0 sur 5 Votes | Moyenne: 0 sur 5 Votes | Moyenne: 0 sur 5 Votes | Moyenne: 0 sur 5(0 votes, moyenne: 0)
Chargement ... Chargement ...