Les hausses des prix du gaz, du pétrole et de l’électricité, la prise de conscience que les fournisseurs de gaz de l’Europe pouvaient fermer les robinets, l’engagement de nombreux scientifiques en faveur d’une véritable prise en compte du changement climatique dans les décisions politiques sont autant d’évènement récents qui ont poussé chacun d’entre nous à nous interroger sur notre rapport à l’énergie (notre manière de la consommer, de la produire).

- Pensez-vous que multiplier les sources individuelles de production d’énergie (ex : panneau solaire photovoltaïque pour produire de l’électricité, installation solaire thermique pour produire de l’eau chaude sanitaire) pour aller vers un système ou chacun d’entre nous serait producteur d’énergie correspond à un avenir possible et souhaitable ?

- Etes-vous prêt à changer de fournisseurs d’énergie (comme ce sera possible à partir du 1er juillet 2007) pour aller vers un fournisseur qui vous garantirait une énergie produite à partir de sources uniquement renouvelables ?

- Accepteriez-vous de nouveaux modes de consommation et de production d’énergie plus respectueux de l’environnement et réduisant la dépendance énergétique même si ceux-ci aboutissent à une hausse du prix de l’énergie ?

- Quel rôle pensez-vous que les citoyens, les collectivités territoriales (ex : commune, agglomération, région), l’Etat et l’Union Européenne devraient avoir dans la définition du modèle énergétique du futur ?

Nous vous invitons à débattre de ces questions en vous demandant quels sont les obstacles à surmonter pour une vraie maîtrise de l’énergie dans chaque domaine.

 Votes | Moyenne: 0 sur 5 Votes | Moyenne: 0 sur 5 Votes | Moyenne: 0 sur 5 Votes | Moyenne: 0 sur 5 Votes | Moyenne: 0 sur 5(0 votes, moyenne: 0)
Chargement ... Chargement ...