Il est évident qu’il faut développer au maximum les transports collectifs, particulièrement les transports non émetteurs de gaz à effet de serre.
Mais ils ne résoudront pas tout dans les zones peu denses (un bus pour 5 personnes, c’est pire qu’un taxi !).
Je suis frappée qu’on soit incapables en France d’imaginer des véhicules légers, moins rapides, donc nécessitant beaucoup moins de puissance.
Nous sommes prêts à transformer nos cultures vivrières en production massive de biocarburants (dont le bilan global CO2 est loin d’être clair) plutôt que de réduire vitesse et accélérations !
Des étudiants de Zurich ont conçu, et une entreprise allemande construit, un véhicule électrique très léger (200kg tout compris), la TWIKE, atteignant 85km/h avec une autonomie de 130km, pour une consommation d’énergie minime. Ce véhicule roule en Suisse, en Allemagne et au Royaume Uni. Mais, fabriqué en petite série, il coûte très cher, presque 18000€.
Un véhicule de ce type suffirait pour l’immense majorité des transports domicile-travail là où il n’y a pas de transports en commun. Ne pouvons-nous rien créer dans ce domaine ?

10 Votes | Moyenne: 4.7 sur 510 Votes | Moyenne: 4.7 sur 510 Votes | Moyenne: 4.7 sur 510 Votes | Moyenne: 4.7 sur 510 Votes | Moyenne: 4.7 sur 5(10 votes, moyenne: 4.7)
Chargement ... Chargement ...