Multiplier les sources de production locales, c’est certainement l’avenir, et c’est indispensable pour réduire nos émissions liées au chauffage, qui sont les plus élevées. Ce devrait être fait pour le solaire thermique depuis longtemps en France, comme en Espagne (où c’est obligatoire)… et en Allemagne ou Royaume Uni qui n’ont pas plus de soleil que nous.
Mais tout l’effort est mis en France, par le biais d’avantages financiers au rachat, sur des installations très centralisées, concentrations de grosses éoliennes (qui sont un investissement juteux mais ne font rien gagner en CO2, car pour compenser leurs intermittences EDF développe largement actuellement des centrales à flamme, productrices de CO2).
Pendant ce temps je connais des gens, écologistes convaincus, qui ne se chauffent pratiquement pas parce qu’ils n’ont pas les moyens d’investir dans les renouvelables…
Ne faudrait-il pas consacrer l’effort financier plutôt à aider au financement de ces installations locales ? Remplacer les baisses d’impôts par des crédits d’impôts, qui bénéficient même aux non-imposables ? Etudier les modes de financement pour qu’il n’y ait pas à avancer les sommes ?
L’atout numéro 2 des renouvelables (le 1, c’est le climat !), c’est de pouvoir être installées partout et produire de petites quantités… mais en très grand nombre. Et à cette échelle locale, le stockage est possible !
Pourquoi ne pas vouloir utiliser les renouvelables dans leur domaine d’excellence ?

7 Votes | Moyenne: 3.86 sur 57 Votes | Moyenne: 3.86 sur 57 Votes | Moyenne: 3.86 sur 57 Votes | Moyenne: 3.86 sur 57 Votes | Moyenne: 3.86 sur 5(7 votes, moyenne: 3.86)
Chargement ... Chargement ...