Si l’on essaye de calculer la consommation de carburants qui correspondrait à l’équipement de la planète au même niveau de motorisation que l’Europe occidentale aujourd’hui, on arrive à environ 16 milliards de tonnes par an ( 2 aujourd’hui), ce qui correspond à une consommation annuelle de 32 milliards de tonnes de pétrole (4 aujourd’hui).Ceci est parfaitement intenable, sauf à réussir à diviser par 8 la consommation unitaire moyenne des véhicules, ce qui est également impossible avec les techniques actuelles. Et cette division par huit serait finalement insuffisante, car le maximum de production possible de pétrole est attendu vers 2020 et devrait être de l’ordre de 5 à 6 milliards de tonnes, dont on pourrait tirer de 2,5 à 3 milliards de tonnes de carburants.
Il ne faut pas compter sur les biocarburants pour remplacer à un tel niveau les carburants pétroliers, car toutes les surfaces cultivables terrestres n’y suffiraient pas.
Il est possible de faire des carburants synthétiques avec du charbon, mais la quantité de carburants pouvant être ainsi fabriquée serait de l’ordre de 15 % du poids du charbon ( et cela au prix d’une énorme pollution atmosphérique).En d’autre termes, la consommation de charbon destinée à cet usage passerait à 100 milliards de tonnes par an (au lieu de 5 actuellement pour tous usages et en particulier la fabrication d’électricité),50 ” seulement”si la consommation unitaire moyenne des véhicules est divisée par 2!Ce qui est parfaitement impossible également car tout le charbon de la planète serait épuisé en moins d’une génération!
Cette équation paraît particulièrement difficile à résoudre! Qu’en pensez-vous?
En ce qui concerne la France, le développement des voitures hybrides rechargeables à piles lithium n’est -elle pas une solution pour conserver une mobilité acceptable sur le long terme? En effet, 70% des trajets y faisant moins de 40 km, l’essentiel des déplacements pourrait se faire en mode électrique.Et l’électricité étant d’origine nucléaire, le problème de l’effet de serre produit par nos véhicules serait largement résolu, à condition bien sûr de passer aux surgénérateurs pour que cela soit durable!

7 Votes | Moyenne: 4.29 sur 57 Votes | Moyenne: 4.29 sur 57 Votes | Moyenne: 4.29 sur 57 Votes | Moyenne: 4.29 sur 57 Votes | Moyenne: 4.29 sur 5(7 votes, moyenne: 4.29)
Chargement ... Chargement ...