Je vois que le traditionnel débat sur l’intérêt des biocarburants n’ a pas été lancé, même si des allusions y sont faites de temps à autre.
L’Europe vient de se fixer un objectif de 10 % de biocarburants, incorporés dans les carburants traditionnels ou utilisés seuls, à l’horizon 2020.
Il serait intéressant de savoir s’il s’agit d’une proportion nette, c’est-à-dire après déduction de l’énergie utilisée pour les produire ( carburant nécessaire à la mise en culture, à l’irrigation, à la collecte, à la fabrication, pétrole et gaz nécessaire à la fabrication des engrais et des pesticides ..) et si cette proportion sera atteinte ou non par une diminution de la consommation de carburants en Europe. Il serait intéressant également de savoir de quels biocarburants il s’agit:biocarburants de première génération ( bioéthanol, biodiesel) ou de deuxième génération ( bioéthanol de cellulose, biocarburants plante entière par synthèse Fischer-Tropsch)?
L’engouement actuel pour le bioéthanol ressemble beaucoup à l’engouement actuel pour l’éolien. Si l’on voit bien l’intérêt pour certains groupes de pression , on n’en voit guère l’intérêt sur le plan énergétique. En particulier l’éthanol fabriqué à partir du maïs semble avoir le moins bon bilan énergétique( celui-ci pourrait même être négatif d’après certaines sources) et le moins bon bilan environnemental. La pression exercée par les lobbys agricoles est pourtant très forte.

4 Votes | Moyenne: 2.75 sur 54 Votes | Moyenne: 2.75 sur 54 Votes | Moyenne: 2.75 sur 54 Votes | Moyenne: 2.75 sur 54 Votes | Moyenne: 2.75 sur 5(4 votes, moyenne: 2.75)
Chargement ... Chargement ...