Actuellement existe dans les départements d’outre mer un double dispositif d’incitation à l’intégration de technologies énergies renouvellables pour la construction :

-Le dispositif du crédit d’impôts comme en métropole associé à un rachat de kWh par EDF valorisé à 40 centimes,
- La loi Girardin sur la défisalisation qui dans le cas d’une construction à vocation de résidence principale permet de défiscaliser sur 10 ans 25% du prix de la maison. La défiscalisation est portée à 29% si il y a emploi d’énergies renouvellables.

Tout d’abord, il existe un travers sur la loi Girardin. Si quelqu’un investit seulement 700 euros dans un chauffe eau solaire par exemple, il récupère les 4% qui lui rapportent donc environ 8000 euros. En général, l’”effort” s’arrête ici.

Si l’on est intellectuellement honnête, on peut réinvestir les 7300 euros restants dans les énergies renouvelables. Pourquoi pas sur du photovoltaïque. Dans ce cas, ces 7300 associés aux 7300 de crédit d’impôts restants permettent d’installer “gratuitement” environ 15 m² de panneaux produisant environ 1,8 MWh par an, revendus à EDF 720 euros.

Le seul hic est que même si cela rapporte, ce n’est pas avant quelques années et le montage est très compliqué.

Un moyen efficace serait de réformer ce système dont beaucoup profitent, engloutissant des crédits qui pourraient être mieux employés.

Sachant que l’ensemble est gratuit, il ne serait pas abusif de l’imposer. Dans ce cas, pour chaque permis de construire délivré, le constructeur aurait obligation d’accueillir un chauffe eau solaire et des panneaux posés par EDF vers qui seraient redirigés les crédits ( 4% bonus girardin et primes ADEME et crédit d’impôts). De plus dans ce cas, EDF ne serait plus tenu d’acheter l’électricité produite aussi cher. Pour le constructeur, c’est totalement transparent.

Donc, sans investir plus d’argent public et en baissant le cout de revient du renouvelable pour EDF, on arrive en quelques années à produire des MW, répartis sur tout le territoire, limitant en outre les pertes liées au transport.

1 Votes | Moyenne: 3 sur 51 Votes | Moyenne: 3 sur 51 Votes | Moyenne: 3 sur 51 Votes | Moyenne: 3 sur 51 Votes | Moyenne: 3 sur 5(1 votes, moyenne: 3)
Chargement ... Chargement ...