Les choix politiques, l’organisation financière, notre évolution sociale et notre niveau de connaissance constituent une bulle dans laquelle nous évoluons.
La problématique de l’énergie déstabilise notre environnement.
Tous sont persuadés de détenir une véritée, mais la question n’est pas là !
Nous devons élaborer d’autre forme d’énergie et en tirer le meilleur profit pour notre bien à tous. Nous partons presque de zéro avec une mutitude de pistes positives.
Nous avons des tonnes de progrés à faire rien que sur le plan technique.
Par exemple : tous les modéles de chauffage à partir de la biomasse ont oubliés dans leur conception un point majeur pour son utilisation. C’est d’établir les températures optimuns de fonctionnement des produits utilisés. On ne brule pas de la paille ou du bois à la même température. Si une chaudière à fiuol fonctionne à 80° C , la paille aura besoin de 230° , le bois c’est fonction des espéces avec une fourchette de 120 à 180°, Les déchets organiques ou des graines céréales 280° ,etc…Ces informations viennent de spécialiste qui ont un mal fou pour être écouter par les services officiels qui n’écoutent qu’un son de clôche. Autant nous déployons de force et de moyen technique sur du nucléaire , autant sur d’autres énergies c’est la carence totale.
Il est difficile pour l’heure d’établir des comparatifs radicaux sachant que nous n’avons pas encore tirer le meilleur des autres moyens possibles.
Il y a un point très important pour économiser la facture énergie c’est de regrouper tous les besoins en chaleur possible ( une chaudière pour un lotissement ou pour le centre d’un petit village , etc) Celà est un paramètre important pour accéder à l’installation de bonne chaudière qui à partir de 2 MW sont beaucoup plus performantes que les individuelles. Le transport de la chaleur en sol, isolé peut se concevoir sur des distances de moins de 5 Km sans pertes significatives ( 1° C / Km de pertes environ).
Tous les paramètres d’optimisations technique nous permettrons de domestiquer des moyens nouveaux d’énergies.
Les dieux : TOTAL-EDF - GAZ DE FRANCE , devront laisser une part grandissante de leur domination à d’autre source plus en rapport avec nos besoins et notre environnement , ou plutôt devront-ils accompagner l’optimisation des nouveaux conceptes .

2 Votes | Moyenne: 5 sur 52 Votes | Moyenne: 5 sur 52 Votes | Moyenne: 5 sur 52 Votes | Moyenne: 5 sur 52 Votes | Moyenne: 5 sur 5(2 votes, moyenne: 5)
Chargement ... Chargement ...