Chauffage et DJU
Par djadaud le 18 avril 2007
Thème(s) : Bâtiment
Mots clés : évaluer, chauffage
Pour suivre de façon pertinente l’évolution de la consommation d’énergie dépensée pour chauffer un bâtiment, il est nécessaire de mettre en relation cette consommation avec les données météorologiques.
On utilise pour cela les Degrés Jour Unifiés (DJU). Ils sont établis par comparaison de la température extérieure avec une température de référence (par exemple 19°C) et cumulés sur la période appropriée (la semaine, le mois, le trimestre, …). Ils fournissent donc une image de la rigueur de la saison, ce qui permet de comparer des consommations d’énergie liées au chauffage et d’en suivre l’évolution.
Aujourd’hui, pour établir les DJU, il faut disposer des relevés de température du lieu concerné. Météo France vend les DJU, établis en fonction des souhaits du client (température de référence, cumul, fréquence de livraison).
Je pense qu’il faut pousser la logique de la lutte contre le réchauffement climatique jusqu’au bout : il ne suffit pas d’inciter les gens à investir et de les aider à le faire, il faut aussi leur permettre de disposer d’un outil d’évaluation, et donc d’accéder gratuitement aux données météorologiques nécessaires. Je crois en effet que si ces données restent payantes et pas immédiatement disponibles, peu de personnes (particuliers, artisans, …) feront l’effort de les commander.
Une solution pourrait alors être envisagée : la Région (ou l’Etat) pourrait acheter à Météo France des données « basiques » (DJU calculés par rapport à 19°C, cumul mensuel, une livraison par an, pour quatre à cinq lieux par département) pour une somme forfaitaire et disposer des droits pour diffuser ces données. Le montant serait équivalent (ou peut être légèrment supérieur) à ce que la vente des DJU rapporte aujourd’hui à Météo France et il pourrait être financé par les professionnels (chauffagistes, thermiciens, …) qui doivent aujourd’hui les acheter.
je ne comprend pas vraiment l’interet pour un particulier ou un artisan d’avoir accés aux DJU (de plus ils sont accéssibles sur internet via une recherche google bien que non officiel).
Les DJU sont surtout utiles pour justifier une consommation par exemple dans le cas des contrat de fourniture de l’énergie (contrat P1) ou pour établir une base de rémunération de l’approvisionnement de l’énergie (marché de température exterieure).
Disposer des DJU pour faire une analyse cohérente de ses consos : oui, mais c’est du domaine du controle de gestion ou de l’info personnelle et ne donne aucune clé permettant une quelquonque économies. (ou alors j’ai raté quelque chose… )
si ce n’est pour comparer sa consommation annuelle corrigée du climat et voir l’impact de ses efforts de comportement sur sa facture.
bon alors je bat ma coulpe
, cela a en effet un interet au niveau de la sensibilisation (c’est plus gratifiant de connaitre precisement ses efforts) mais mieux que les DJU je verrai plus un facteur simple de “rigueur de la saison”(par exemple cet hiver trés doux il faudrait appliquer un facteur de 0.7 sur ses consos) car pour se dépatouiller avec les DJU dur dur … meme pour un pro.
Je suis pas sur que la personne lambda soit intéressée pour faire ces équivalences de conso en fonction des DJU chaque année !
Par contre on pourrait imaginer que les distributeurs d’énergie soient obligés de fournir un bilan rapide sur la consommation annuelle en précisant si la consommation a été constante, ou si il y a eu augmentation.