Synthèse du débat de la phase 3 sur la proposition 18

Les échanges dans la 3ème phase ont essentiellement porté sur ce que pourrait être une “information de niveau intermédiaire à destination des amateurs éclairés” (information intermédiaire entre la communication grand public et l’information scientifique). Il a notamment été suggéré d’adopter une approche “scénarios” pour l’énergie (comme celle du GIEC pour le climat) avec une exigence de choix affichés de la part des politiques et la multiplication de débats entre politiques, experts et citoyens sur le choix des approches techniques et politiques pour mettre en oeuvre un scénario.

La proposition (qui était déjà centrée sur ces aspects) a été reformulée pour pouvoir être lue indépendamment de l’historique de détail de son apparition dans le débat.


Proposition 18. Information nécessaire pour faire progresser le débat général sur la maîtrise de l’énergie

Il est apparu dans le débat qu’il y avait un manque d’information qui se situait à un niveau « intermédiaire » entre la communication à un public non préalablement informé (type fiches d’informations de l’ADEME) et les rapports spécialisés ou sources primaires dont la lecture et l’interprétation sont très difficiles pour le non-spécialiste. La question a été soulevée de ce que pourrait être une information à ce niveau intermédiaire et de comment l’utiliser dans les politiques. Il est proposé d’adopter une approche “scénarios” pour l’énergie (comme celle du GIEC pour le climat), de diffuser ces scénarios de façon pédagogique en invitant les décideurs politiques à prendre position clairement sur celui qu’ils entendent mettre en oeuvre. Au niveau de la définition précise des politiques, il serait utile de multiplier les débats entre politiques, experts et citoyens sur le choix des approches de mise en oeuvre dans chaque domaine.

 Votes | Moyenne: 0 sur 5 Votes | Moyenne: 0 sur 5 Votes | Moyenne: 0 sur 5 Votes | Moyenne: 0 sur 5 Votes | Moyenne: 0 sur 5(0 votes, moyenne: 0)
Chargement ... Chargement ...