Synthèse du débat de la phase 3 sur la proposition 19

La proposition a bénéficié d’un large soutien dans la 3ème phase et suscite de nombreuses suggestions :
- Renforcer la formation à la qualité énergétique et environnementale chez tous les corps de métier, et considérer ce domaine comme un savoir-faire fondamental dans la formation initiale des architectes.
- Former également les maîtres d’ouvrage et les responsables de départements d’urbanisme des collectivités.
- S’appuyer sur les artisans spécialisés ou les milieux de l’économie sociale souvent pionniers dans le domaine.
- Former aussi le consommateur / client car c’est lui qui fera bouger les choses.
- Utiliser le vivier des techniques traditionnelles qui ont souvent de bonnes propriétés énergétiques.

Il a aussi été suggéré des mesures complémentaires comme des dispositifs de réglements d’urbanisme prohibant des types de bâtiments aberrants (nécessairement climatisés ou éclairés en permanence).

La proposition a été reformulée (élargie pour s’adresser à des publics plus diversifiés).


Proposition 19. Formation des professionnels

Il est parfois difficile de trouver des professionnels du bâtiment sachant mettre en oeuvre les techniques et matériaux de la construction éco-responsable, et l’efficacité d’ensemble souffre du manque de formation pour toutes les catégories d’intervenants. Une approche coordonnée de la formation doit être mise en place à destination de tous ces publics : artisans (orientation des jeunes vers les filières isolation et thermique, mieux répondre au besoin de formation des artisans locaux à une échelle régionale, prise en compte des techniques traditionnelles), architectes, maîtres d’ouvrage, responsables de départements d’urbanisme des collectivités, etc.

 Votes | Moyenne: 0 sur 5 Votes | Moyenne: 0 sur 5 Votes | Moyenne: 0 sur 5 Votes | Moyenne: 0 sur 5 Votes | Moyenne: 0 sur 5(0 votes, moyenne: 0)
Chargement ... Chargement ...