L’événement de clôture du débat s’est déroulé le mercredi 11 juillet au Palais de la découverte à Paris. 8 internautes participant au débat (dont 3 en vidéo) y sont intervenus. Les représentants de l’ADEME, du Ministère de l’écologie, du développement et de l’aménagement durables et de divers partenaires du débat ont commenté le processus et les propositions issues du débat. Ils ont discuté des suites qui y seront données, notamment dans la perspective du Grenelle de l’environnement. Des échanges approfondis ont eu lieu avec le public (une centaine de personnes).

Voici ci-dessous les enregistrements sonores de l’ensemble du débat ainsi que quelques photographies de l’évènement. Vous pouvez aussi visionner les vidéos du débat ou revoir le programme.

Les enregistrements sonores de l’ensemble du débat

  • Introduction et première partie “Les débouchés du débat”

    télécharger le fichier
  • Deuxième partie “Témoignages et analyses” (table-ronde)

    télécharger le fichier
  • Troisième partie “Et maintenant ?”

    télécharger le fichier

Quelques photographies de l’événement

Ouverture de la première session (présentation et discussion de propositions par des internautes ayant participé au débat et réaction de l’ADEME)
Deux internautes (Clément Deken et Benoit Akkaoui) ainsi qu’Anne Lazarevitch et Jean-Luc Baudisson (vidéos) présentent et discutent les propositions sur la vignette carbone annuelle indexée sur la puissance des véhicules et le dispositif pour inciter aux investissements en économies d’énergie pour les logements loués. François Moisan réagira à ces propositions pour l’ADEME, Philippe Aigrain (Sopinspace) anime cette session.
3 participants au débat (Stéphanie Vernier, Laetitia Waeckel et Bernard Tamain) plus Frédéric Thanron (vidéo) présentent et débattent les propositions sur l’étiquetage énergétique pour tous les produits et sur l’apport du photovoltaïque, avant que Carole Le Gall ne réagisse pour l’ADEME
Public attentif
Roel Verhoog (internaute qui a participé à toutes les phases du débat) témoigne de cette expérience. La table-ronde réunit également Françoise Bas (UNAF), François Moisan (ADEME, animateur), Yves Leers (ADEME) et Philippe Aigrain (Sopinspace)