Le débat MDE est entré dans sa phase finale. L’objectif est maintenant de discuter et de préciser les 32 propositions retenues lors des ateliers multi-acteurs des 9, 11 et 23 mai dernier. Voici quelques informations pour bien participer.

Accéder aux propositions à commenter

Pour un accès exhaustif à l’ensemble des propositions à débattre, consultez la liste complète des 32 propositions.

Pour un accès thématique, suivez les liens ci-dessous ou utilisez le menu “Contributions par thèmes” présent sur toutes les pages du site.

Deux autres moyens d’accès sont à votre disposition dans le menu “Les contributions les plus…” :

  • en consultant les plus récemment commentées, vous accédez aux dernières discussions ;
  • en consultant les plus remarquées, vous obtenez un classement des propositions reposant sur le système de notation qui accompagne chaque proposition (NB : il donne une idée de l’appréciation générale des différentes propositions par les internautes mais n’a pas vocation à les hiérarchiser formellement).

Vous pouvez utiliser ce flux RSS pour être averti de l’arrivée des nouveaux commentaires.

Enfin, 4 des propositions seront mises à la une chaque jour sur la page d’accueil…

Commenter les propositions

Pour commenter les propositions, utilisez le formulaire qui accompagne chacune d’elles. Il n’est pas obligatoire de s’enregistrer sur le site mais nous vous invitons tout de même à le faire. En effet, les informations que vous voudrez bien nous fournir en vous enregistrant nous permettront de produire une analyse statistique de la participation à la fin du débat, comme nous l’avons fait à l’issue de la phase 1 (voir cette synthèse de la participation).

Les commentaires sont modérés a posteriori, c’est-à-dire qu’ils apparaissent sur le site dès que leurs auteurs les publient. Toutefois, si votre message n’apparaît pas immédiatement après votre envoi, nous vous invitons à patienter quelques minutes. Il peut en effet avoir été mis en attente par le filtre anti-spam, auquel cas il doit être validé par les modérateurs. Eventuellement, des messages pourront être modérés s’ils ne respectent pas la charte de modération. A ce sujet, il faut signaler la qualité des échanges qui ont eu lieu lors de la première phase du débat, qui a conduit à refuser très peu de messages.

Pour finir, ayez en tête, pour la rédaction de vos commentaires, l’objectif de cette dernière phase du débat MDE : permettre la meilleure formulation possible des propositions qui ont été produites par les phases précédentes du processus du débat. Les messages visant clairement à introduire des propositions nouvelles ou à réintroduire des propositions non sélectionnées seront considérés comme hors-sujet et retirés.

Noter les propositions

Vous pouvez donner à chaque proposition une appréciation à l’aide du jeu d’étoiles qui apparaît sous chacune d’elles. En sélectionnant de 1 à 5 étoiles, vous attribuerez respectivement les appréciations suivantes : “sans intérêt”, “peu intéressant”, “intéressant”, “très intéressant” ou “prioritaire” (que vous pouvez voir apparaître en survolant les étoiles avec votre souris). L’appréciation globale d’une proposition (résultant du cumul des notations de plusieurs internautes) est d’autant plus significative qu’elle a fait l’objet d’un grand nombre de notation. Ce système permet le classement des propositions (avec les réserves indiquées plus haut). Afin d’éviter les notations multiples, cette fonctionnalité nécessite que vous soyez enregistré et connecté.

Fin de la participation

La troisième et dernière phase du débat MDE se terminera le 28 juin.

Le 11 juillet, un évènement de restitution publique portant sur l’ensemble du débat aura lieu à 17h au Palais de la découverte (programme disponible prochainement). Les synthèses des débats de la phase 3 seront également mises en ligne à cette date.

Rappel

Le débat MDE est un processus en trois actes dont l’objectif est de produire des propositions concrètes pour passer à une échelle supérieure de maîtrise de l’énergie et de réduction des émissions de gaz à effet de serre. Une première phase, sur internet, avait permis de recueillir un grand nombre d’idées et d’en débattre. Les ateliers thématiques de la deuxième phase réunissaient internautes et experts en petits comités qui ont eu pour mission de sélectionner les propositions les plus pertinentes. Après cette dernière étape, l’ADEME et ses partenaires auront à disposition un pool de mesures à intégrer dans leurs actions respectives. Pour plus d’information, voyez la présentation du débat MDE.