Vous pouvez télécharger une fiche de présentation détaillée du débat.

Dans la suite de sa campagne nationale de mobilisation sur le changement climatique et la maîtrise de l’énergie (« Economies d’énergie : Faisons vite, ça chauffe ») l’ADEME organise un grand débat sur la Maîtrise de l’Energie. Il vise deux objectifs :

  • Permettre à chacun d’exprimer son point de vue sur les domaines où la maîtrise de l’énergie doit progresser, d’expliquer ce qui limite l’efficacité des actions actuelles.
  • Elaborer sur cette base des propositions d’actions ou politiques publiques plus adaptées et soumettre ces propositions à un débat ouvert.

Le débat se déroule du 6 mars 2007 jusqu’à l’été. Il porte tout à la fois sur la réduction de la demande d’énergie, sur les économies provenant d’une meilleure efficacité énergétique et sur les énergies renouvelables.

Ce débat se déroule en grande partie sur internet, pour permettre à une population très vaste de s’y exprimer. Il doit aussi permettre un dialogue entre citoyens et experts, notamment au travers d’ateliers de réflexion qui s’efforceront de construire des propositions concrètes à partir des points de vue exprimés sur internet. Les internautes pourront commenter et évaluer ces propositions dans la phase finale du débat.

Débouchés attendus

Le résultat du débat MDE sera un ensemble de propositions écrites d’actions ou d’orientations possibles pour des politiques publiques. Les organisateurs, les partenaires et chaque participant pourront se saisir de ces propositions, chacune ayant été évaluée par les internautes (acceptabilité, conditions de mise en oeuvre).

Un débat pluraliste, ouvert et constructif

Le débat MDE doit permettre à tous les points de vue sur la maîtrise de l’énergie de s’exprimer, dans le respect du pluralisme des opinions et dans des modalités qui favorisent un débat constructif. Voir la charte du débat et les règles de modération pour plus de précisions sur ce qui est mis en place pour le garantir.

Débattre de quoi ?

Voir la présentation des thèmes qui liste les questions soumises au débat. Attention : de nouvelles questions peuvent être proposées. Consulter la carte du débat pour une vision mise à jour régulièrement de ce qui est débattu.

Processus

Le débat MDE mobilise citoyens et experts dans un processus de dialogue en trois actes, alternant débats en ligne et en face à face. Voir la description du processus pour plus d’information.

Organisateurs et prestataires

ADEME : expertise, mobilisation de participants et financement
Centre de Sociologie de l’Innovation de l’ENSMP : évaluation du débat, thèse de Nicolas Benvegnu en partenariat d’EDF R&D
Sopinspace : maîtrise d’oeuvre et réalisation
Voir la liste complète des partenaires.

Contacts

  • ADEME, Yves Leers (Direction de la communication) et Laurent Morice (Service valorisation de l’information et des connaissances) 01 47 65 20 00
  • Sopinspace : Philippe Aigrain / Philippe Bourlitio 01 55 28 37 60
  • CSI / ENSMP : Nicolas Benvegnu 01 40 51 93 03