Processus d’ensemble

Le débat MDE mobilise citoyens et experts dans un processus de dialogue en trois actes, alternant débats en ligne et en face à face. Voici le calendrier du débat :

Acte 1 : débat ouvert avec cartographie

La première phase du débat a lieu sur internet. A partir des thèmes initiaux, il s’agit d’identifier plus en détail les domaines susceptibles de faire l’objet d’actions et, pour chacun, les obstacles à surmonter pour une action efficace de MDE. Les internautes peuvent intervenir à deux niveaux : en lançant un débat sur un point particulier et par des commentaires sur d’autres interventions. Chaque intervention est associée à un thème et à des mots-clés choisis par l’internaute. Une carte du débat évolutive donne une vision des thèmes actifs. Elle est mise à jour lorsque nécessaire et permet d’accéder directement aux interventions. A l’issue de cette première phase du débat, une synthèse est effectuée et mise en ligne pour chaque thème.

Comment participer (phase 1)

Acte 2 : ateliers de travail multi-acteurs, élaboration des propositions

Trois réunions publiques à Paris et en régions prendront la forme d’ateliers de travail dans lesquels seront mobilisés des experts, des parties prenantes, des internautes porteurs de positions apparues dans le débat et le public dans la limite des places disponibles. Il s’agit d’ateliers de 15 personnes, dont un animateur et un rapporteur. Chaque atelier est consacré à l’un des thèmes identifiés et élabore une proposition écrite d’actions dans le domaine correspondant.

Fonctionnement d’un atelier

Acte 3 : évaluation des propositions par les internautes

Cette dernière étape consiste en une mise en débat sur internet des propositions d’actions ou de politiques publiques retenues à l’issue des deux précédentes étapes. La discussion porte alors sur les conditions d’application et d’appropriation des propositions concrètes. Chaque proposition est présentée par un texte d’introduction constituant un point d’ancrage pour la discussion, les internautes intervenant par des commentaires, analyses ou suggestions de révision. Plusieurs itérations peuvent avoir lieu, la proposition initiale étant révisée ou clarifiée pour tenir compte des commentaires et relancer un débat.

Comment participer (phase 3)

Des informations supplémentaires sont disponibles sur les outils et les méthodes support.