Cartographie détaillée des débats sur le thème

Analyse des débats

Ce thème ne faisait pas partie des thèmes initiaux du débat. Il y est apparu rapidement à la suite des interventions de membres des associations Sauvons Le Climat (SLC) et Association des Ecologistes Pour le Nucléaire (AEPN) et de personnes partageant leurs analyses. Les interventions initiales critiquaient le projet d’un accroissement de la part d’énergies renouvelables dans le domaine de la production d’électricité. L’argument principal présenté était que les énergies renouvelables envisagées sont caractérisées par une production intermittente (éolienne) ou variable (solaire photovoltaïque). Selon ces interventions, le besoin de sources de production compensant la variabilité de ces sources conduit à une augmentation des émissions de gaz à effet de serre.

L’ADEME s’est vue interpellée sur sa politique en faveur de l’accroissement de l’éolien et du solaire photovoltaïque, a fourni des éléments de réponse, eux même critiqués, puis complétés par d’autres éléments. D’autres intervenants ont utilisé les exemples d’autres pays (Allemagne, Danemark) pour souligner que l’accroissement de la part d’électricité d’origine éolienne avait pu y être importante sans que cela entraîne d’augmentation du besoin de centrales thermiques.

Les débats se sont développés avec une certaine difficulté, en raison de la complexité des interdépendances et des données à prendre en compte. C’est ce qui a conduit l’équipe d’animation du débat à produire une cartographie des analyses et données sur le sujet, présentée ci-dessus (voir en particulier les descriptions associées à chaque “boîte”).

Ce thème a été le seul à donner lieu à des échanges polémiques, même s’ils sont toujours restés courtois. Nous (l’équipe d’animation du débat MDE) proposons un déroulement de l’atelier (présenté plus bas) destiné à aboutir aux résultats suivants :

  • Des constats d’accord ;
  • Des constats de désaccord persistants avec une formulation claire des points de vue en présence ;
  • Des propositions d’actions (études par exemple) qui pourraient faire progresser le débat sur les points restant objet de désaccord.

Questions pour l’atelier

Ces questions visent à faciliter le déroulement de l’atelier en le structurant. Il ne s’agit en aucun cas de restreindre le champ de ses réflexions.

  • Y a-t-il accord sur une liste de facteurs à considérer pour analyser l’impact en termes d’émissions de GES des différentes sources d’énergie électrique ?
  • Peut-il y avoir accord sur l’impact en termes d’émissions de GES de différents niveaux d’introduction des énergies renouvelables variables électriques (en fonction de diverses hypothèses sur la nature des sources, la gestion du réseau, les sources compensatoires utilisées) ?
  • En particulier, peut-il y avoir accord sur un niveau d’introduction de ces sources dont le bilan en termes d’émissions de GES soit positif ?
  • Peut-il y avoir accord sur une façon d’attribuer les émissions aux différentes sources (nucléaire, énergies renouvelables variables) lorsque celles-ci se produisent dans d’autres sources utilisées pour compenser la variabilité de la production et celle de la demande 
  • Sur les points où des désaccords persistent quelle seraient les actions (recueil et publication de données, modélisation, études, expérimentations) qui favoriseraient un débat public de qualité ?
  • Relations entre les accords, désaccords, et propositions de l’atelier et le contenu des récentes décisions européennes en matière de plans d’introduction des énergies renouvelables ?