Cartographie détaillée des débats sur le thème

Analyse des débats

Le thème “transport” est celui qui a reçu la plus large participation des internautes : 329 messages (60 contributions et 269 commentaires) représentant 30 % des messages reçus au total. Des discussions ressortent principalement les axes de progrès suivants : la réduction de la consommation des véhicules et des émissions de GES associées, une réduction de l’usage de la voiture et un usage plus important des moyens de transport alternatifs (transports en commun, vélo) ou du co-voiturage, une réduction des transports de marchandises. Il en résulte :

  • des propositions d’actions indirectes : une taxe carbone sur les carburants, une vignette carbone sur la puissance des véhicules, un étiquetage informant de la quantité de GES associé à chaque produit de consommation (prenant en compte son cycle de vie, donc incluant son transport), y compris les véhicules (chez les concessionnaires, dans les publicités), un abaissement des vitesses de circulation, des aides financières en faveur des transports alternatifs.
  • des propositions d’action par les dispositifs de planification et les politiques publiques : introduire le paramètre “énergie” dans les Schémas de Cohérence Territoriaux, les Plans d’Aménagement et de Développement Durable, dans les critères de sélection des appels d’offre… mettre en place un observatoire des bonnes pratiques dans les collectivités territoriales.
  • des proposition d’actions spécifiques. Pour réduire la consommation des véhicules : amélioration technique des moteurs, solutions innovantes (voitures électriques, hybrides, à hydrogène, à air comprimé), biocarburants. Pour réduire l’usage de la voiture : amélioration des transports alternatifs, de l’articulation entre les différents modes de transport.

Questions pour l’atelier

Ces questions visent à faciliter le déroulement de l’atelier en le structurant. Il ne s’agit en aucun cas de restreindre le champ de ses réflexions.

  • Concernant les propositions répertoriées ci-dessus, l’atelier pense-t-il qu’il s’agisse de mécanismes entre lesquels il faut choisir ou qui doivent être utilisés de façon complémentaire ?

En fonction de la réponse apportée à la première question :

  • Si le choix se porte vers un usage parallèle des trois grands mécanismes ou de deux d’entre eux, l’atelier peut-il se mettre d’accord sur une ou deux propositions prioritaires dans chacun des mécanismes ? (Nota, des propositions de nature similaire peuvent être regroupées en les reformulant)
  • Si l’atelier souhaite privilégier un mode d’action parmi les trois, quelles sont les propositions prioritaires pour le mettre en oeuvre ?

Une fois un accord sur les propositions, si le temps le permet, une discussion pourra être conduite sur les effets pervers possibles à éviter, conditions de mise en oeuvre, dispositifs d’accompagnement nécessaire, etc.