La première modification d’ampleur de la carte du débat a eu lieu. Elle fait suite à l’apparition d’un grand nombre (à l’échelle de la participation encore modeste) de messages et commentaires qui défendent le caractère nécessaire du nucléaire dans l’atteinte des objectifs de réduction des émissions de G.E.S. et critiquent certaines formes d’énergies renouvelables (éolien notamment). Les questions soulevées méritent débat, et un thème spécifique a été ouvert pour que ce débat puisse avoir lieu. Le débat d’ensemble, on le rappelle porte sur la maîtrise de l’énergie et donc le volet demande plus que le volet production. La modération sera attentive à ce que les débats des autres thèmes ne soient pas envahis par cette question de la production d’électricité, aussi importante soit-elle.

Par ailleurs, on a assisté dans les 36 dernières heures à un usage des commentaires peu propice au débat. Dans certains cas, jusqu’à 10 commentaires défendant le même point de vue se sont répondus les uns aux autres sans laisser le temps à un échange contradictoire de se développer. Cela vient probablement d’un manque d’expérience du débat structuré d’arguments de la part de ces contributeurs. Merci de ne plus créer ces empilages de points de vue semblables qui découragent le dialogue de points de vue divers. Si cet usage des commentaires devait se poursuivre, il serait nécessaire - comme la possibilité en est prévue dans la charte de modération - d’établir une modération a priori des commentaires.

Enfin, bien que ce ne puisse être rendu formellement obligatoire, il serait plus conforme à l’éthique du débat que les représentants d’organisations ou de groupes d’intérêt signalent leur appartenance à ceux-ci dans leurs contributions ou commentaires.

4 Votes | Moyenne: 3.75 sur 54 Votes | Moyenne: 3.75 sur 54 Votes | Moyenne: 3.75 sur 54 Votes | Moyenne: 3.75 sur 54 Votes | Moyenne: 3.75 sur 5(4 votes, moyenne: 3.75)
Chargement ... Chargement ...