Pour intéresser les français à l’entreprise, il y a eu l’accès à la bourse des petits porteurs, l’intéressement dans les grandes entreprises, les stock options pour les dirigeants. Dans d’autres domaines, d’autres incitations, financières ou morales (concours, prix, décoration).

Chez moi, j’ai voulu baisser les émissions de C02. J’ai commencé par la technologie, lampes basses consommation, poêle à bois à haut rendement. Mais j’ai buté sur le fait que je ne suis pas seul chez moi (beaucoup d’enfants) et que si on éteint pas les ordinateurs, qu’on allume pas le poêle mais le radiateur d’appoint, ….., on gagne peu (Dans mon cas, -25%)

Alors je leur ai dit : ce que l’on économise en électricité cette année, on le partage entre vous. Et tout le monde s’y est mis. -60% !!
A la famille, ça ne coute pas plus cher, juste que l’argent reste ici au lieu d’aller chez EDF. En une année, cela aura donné des bonnes habitudes et il suffira des les entretenir;

Et si dans les entreprises, les écoles, on inventait des systèmes qui vont dans ce sens ? Pour une école, ce pourrait être, l’argent économisé est reversé à 50% au bureau des élèves pour acheter des jeux, de la musique. Ceci inciterait le dernier qui quitte une salle à fermer la fenêtre si c’est l’hiver, à éteindre la lumière.
Dans une entreprise, un autre système, machines à café moins cher, ..
Car le gaspillage vient souvent de l’irresponsabilité, le fait de sentir qu’on y peut rien, que notre action ne changera rien.

Ce n’est qu’une idée en l’air, mais peut fédérer les bonnes volontés, et entrainer les autres. Le seul fait de mesurer, de s’y intéresser améliore souvent les chose

En espérant que les commentaires enrichiront et ouvriront de nouvelles voies. Enclenchons un cercle vertueux.

10 Votes | Moyenne: 4.6 sur 510 Votes | Moyenne: 4.6 sur 510 Votes | Moyenne: 4.6 sur 510 Votes | Moyenne: 4.6 sur 510 Votes | Moyenne: 4.6 sur 5(10 votes, moyenne: 4.6)
Chargement ... Chargement ...