Est-il bien raisonnable d’installer des quantités d’éoliennes dans nos paysages sachant que leur présence n’est pas une solution (ou si peu) ?

Elles nous sont imposées sous prétexte qu’il faut agir pour sauver notre planète…

Elles sont surtout l’occasion pour certains de faire d’excellentes affaires:
les agriculteurs se battent pour les avoir sur leur parcelle contre rémunération, les maires sont très heureux de percevoir une taxe, les sociétés (Nordex, Vestas, et Cie…) doivent bien faire quelques bénéfices ?

J’habite un petit village bientôt cerné de toute part par ces éoliennes.
Le maire m’explique que s’il les refuse aujourd’hui elles seront obligatoires demain (?) et qu’elles seront intégralement démontées dans 20 ans (j’espère qu’elles sont entièrement recyclables, socle compris).

Voyant l’indifférence des paysans et de certains habitants du village pour le respect de l’environnement, ne serait-il pas infiniment plus profitable pour l’avenir de notre planète de les sensibiliser, voire de les inciter à changer de comportement plutôt que de leur offrir des sommes qu’ils pourront “consommer” à leur guise?

Ces éoliennes qui sont en train de conquérir à toute vitesse nos magnifiques paysages ravissent les “investisseurs” tout en leur donnant bonne conscience.
Elles me désolent car je les soupçonne de brasser autant d’air que de profits, et de générer autant de méfaits que d’énergie propre.

Pourquoi abîmer ce qui ne l’est pas encore?
On dit que l’enfer est pavé de bonnes intentions…

7 Votes | Moyenne: 2.71 sur 57 Votes | Moyenne: 2.71 sur 57 Votes | Moyenne: 2.71 sur 57 Votes | Moyenne: 2.71 sur 57 Votes | Moyenne: 2.71 sur 5(7 votes, moyenne: 2.71)
Chargement ... Chargement ...