J’associe volontairement ces 2 notions car elles sont étroitement liées.

Concernant l’approvisionnement, nous avons développé, depuis 40 ans, la culture de l’hyper marché, excentré, et plus généralement la grande distribution. Comment ça marche ? C’est assez simple, une enseigne passe un contrat à un fournisseur pour une marchandise donnée, et ce fournisseur s’engage à fournir toutes les implantations de l’enseigne. Résultat : des oeufs produits dans le Nord et vendus dans le Sud-Ouest, ce n’est, bien sur, qu’un exemple parmi beaucoup d’autres.
Ensuite les clients, eux, prennent chacun leur véhicule pour aller s’approvisionner à l’hyper. Donc X voitures, pour autant de trajets. A cela s’ajoute des bâtiments immense, isolés on se demande comment, qu’il faut bien sur éclairer…bref un gaspillage d’énergie hallucinant.

L’efficacité énergétique nous recommande donc de revenir sur ce modèle, à savoir de re-développer les commerces de proximités afin de réduire les trajets. Il serait d’ailleurs très bien que tout projet d’extension de quartiers inclus d’office quequels commerces indispensables, boulangerie, fruits&légumes, … et distributeur bancaire.

Ensuite, bien sur, il faut revenir sur la notion de production centralisée, pour remettre à l’honneur le petit producteur local, ça commence à bouger avec les création des Amap (Association pour le Maintien d’une Agriculture Paysanne), mais il faut vraiment pousser pour encourager tout ça.

On peut aussi réfléchir à d’autre modes de distributions, par exemple, on peut envisager de développer les livraisons à domicile, c’est intéressant car cela concerne peu de véhicules sur lesquels on peut donc travailler la dépollution, et il vaut mieux un camion qui fait un circuit qu’un millier de voiture qui se rend au même point.

Il n’est pas, non plus, impossible de penser à créer des nouveaux métiers comme “coursier personnel”, personne qui s’occupe de fournir aux ménages les produits de grandes consommation, à domicile.

Maintenant il n’est pas possible non plus de rester enfermé chez soi, l’urbanisme doit être aussi adapté en conséquence, il est, par exemple, indispensable comme cela a déjà été dit dans un autre fil que l’on travaille sur les inter-connexions des moyens de transports (train + tramway + vélo…) afin de faciliter les déplacements propres.

Je me rappelle quand j’étais gosse qu’un camion venait dans le quartier de mes grand-parents une fois par semaine pour vendre des denrées alimentaires courantes, typiquement le genre de chose à remettre au goût du jour.

10 Votes | Moyenne: 4.4 sur 510 Votes | Moyenne: 4.4 sur 510 Votes | Moyenne: 4.4 sur 510 Votes | Moyenne: 4.4 sur 510 Votes | Moyenne: 4.4 sur 5(10 votes, moyenne: 4.4)
Chargement ... Chargement ...