Et elles concernent cette fois l’informatique, je connais, c’est mon métier actuel.

Aucune des sociétés pour lesquelles j’ai travaillé (et des très grosses) ne mettent en oeuvre, dans leurs parcs informatique, les capacités des systèmes modernes (windows, OSX…) de gestion d’énergie.

Alors que tout cela est complètement automatisable, et peut être bloqué contre toute modification par l’utilisateur, citons par exemple :
- extinction des moniteurs après un certains et suppression des “économiseurs” genre jolies arabesques colorées,
- extinction des disques durs,
- passage forcé en mode veille,
- extinction automatique de la machine à une certaine heure,
- réveil automatique de la machine à distance s’il y a besoin.
-….

Quand on voit que certains ordinateurs ont maintenant des alimentations de 2000W (presque autant qu’un bon four pyrolyse) et quand on calcule le parc en service, on imagine tout de suite le gain potentiel.

Ajoutons à cela que certaines machines sont hébergées dans ses salles spécialisées, climatisées, et qu’on peut aussi gagner sur ça si on en éteint quelques unes.

Bien évidemment, nous avons aussi, à titre individuel, un rôle à jouer :
- En nous contentons d’ordinateurs par forcément “au top” côté puissance,
- En ne mettant par forcément les derniers logiciels, plus gourmands en puissance machine (quoique sur un système comme Linux c’est plutôt le contraire, le nouveau étant moins gourmand que l’ancien),
- En insistant auprès des responsables IT de nos entreprises respectives pour qu’une démarche de mise en oeuvre des mesures ci-dessus soit initiée
- En ne laissant pas nos ordinateurs allumés en permanence dans nos maisons,
- En banissant tout système de type “media center” dont le but premier est justement de rester actif en permanence
- … tout autre idée que je n’aurais pas eu mais que d’autres auront surement …

Il y a dans ces quelques mesures, beaucoup à gagner, une étude récente a montré que les 470000 serveurs de Google (vous avez bien lu), consomment environ 0.5% de toute l’électricité des USA. Hors Google a un parc bien plus important que ces 470000 serveurs, les machines de routage, de calculs…

11 Votes | Moyenne: 4.36 sur 511 Votes | Moyenne: 4.36 sur 511 Votes | Moyenne: 4.36 sur 511 Votes | Moyenne: 4.36 sur 511 Votes | Moyenne: 4.36 sur 5(11 votes, moyenne: 4.36)
Chargement ... Chargement ...