COMMENT AMENER LES PERSONNES VIVANT EN VILLE A ABANDONNER LEUR VOITURE POUR LES TRANSPORTS EN COMMUN?

Bonjour,
l’idée que je souhaite proposer n’est pas nouvelle, mais mon métier fait que j’ai pu rencontrer de nombreuses personnes pour discuter des moyens de la mettre en place. En voici le résultat:

La solution est la suivante -> intégrer dans les impôts locaux un légér surcoût (de l’ordre d’une 100e d’euros) correspondant à l’attribution familiale d’une carte de transport gratuit à l’année.

L’idée est sans doute criticable (on oblige les gens à…, la démarche n’est pas volontaire…, ca va coûter cher…) mais les conséquences sont immédiates.
Tout laisse à croire que le réseau de transport en commun se retrouverait d’ailleurs rapidement dépassé par l’engouement populaire, entrainant quelques cafouillages au début puis rapidement une réorganisation et un renforcement du réseau de transport (nouvelles voies de bus, nouvelles lignes). Le début d’un cercle virtueux en quelque sorte.

Qu’en penses les élus? Je suis prêt à venir soutenir cette thèse auprès d’eux dans ma région (Rhône Alpes), et en particulier à Grenoble où le réseau est encore largement sous-exploité!

En vous remerciant de votre attention
Christophe Corbet, ingénieur Verdec
Spécialiste MDE et Photovoltaïque

7 Votes | Moyenne: 3.43 sur 57 Votes | Moyenne: 3.43 sur 57 Votes | Moyenne: 3.43 sur 57 Votes | Moyenne: 3.43 sur 57 Votes | Moyenne: 3.43 sur 5(7 votes, moyenne: 3.43)
Chargement ... Chargement ...