Nous sommes tous ici, à débattre de problèmes énergétiques, et bien souvent, point très positif, des idées très concrêtes sont proposées.

Le fil que j’initie maintenant, est plus orienté vers le futur. Admettons que toutes les idées, fort intéressantes, présentées ici soient mises en oeuvre et que nous arrivions rapidement à cet objectif du “facteur 4″. Le climat des 100 prochaines années étant déjà joué, ce sera déjà ça pour notre descendance.

Peut-on quand même continuer à maintenir notre mode de développement basé sur le “toujours plus” ? “Toujours plus” voulant dire plus de production de biens manufacturés, plus de consommation de ces mêmes biens, donc plus d’énergie pour fabriquer ces biens, souvent plus aussi pour les utiliser (un exemple la nouvelle mode des cadres photos électroniques), plus de pression sur les matières premières, etc.

L’élévation du niveau de vie nous conduit à vivre toujours plus vieux, nous sommes donc toujours plus nombreux sur la planète, bientôt 9 Milliards. A environnement égal (si on trouve d’autres planètes vivables, prévenez moi), et à mode de vie identique, on comprend aisément que 9 Milliards appliquent une pression 9 fois forte sur l’environnement que si nous étions restés à 1 Milliards.

Donc, si je continue mon raisonnement, admettons que notre mode de vie actuel soit correctement dimensionné pour 6 Milliards d’individus sur la planète, ce qui est faux nous le voyons au travers de ce débat, mais admettons.

Passer à 9 Milliards signifie que chacun des 6 Milliards doit diminuer la pression individuelle qu’il applique sur l’environnement d’environ 33% pour qu’on puisse caser tout le monde. Et ainsi de suite, au fur et à mesure que la population humaine augmentera.

En conséquence, je perçois assez bien la réponde à ma question du début : Non.

Maintenant, je me dis que, comme tout le monde, je fais des erreurs, et que j’apprécierais que quelqu’un me dise : tu t’es planté sur tel point ou sur tel autre.

Mais si je ne me suis pas trompé, et si la réponse est effectivement “Non”, alors, et ça dépasse largement le cadre de ce débat, c’est l’ensemble de la vie humaine sur la planète qu’il faut repenser, mettre des “ampoules basses consommation” ne suffira qu’un temps.

Qu’en pensez vous ?

 Votes | Moyenne: 0 sur 5 Votes | Moyenne: 0 sur 5 Votes | Moyenne: 0 sur 5 Votes | Moyenne: 0 sur 5 Votes | Moyenne: 0 sur 5(0 votes, moyenne: 0)
Chargement ... Chargement ...