Je pense qu’il est impératif de favoriser le train et le maritime en réduisant fermement le routier. Cela avec une taxe sur le gazoil entièrement redistribué au 2 autres secteurs. Je n’insiste pas sur les bénéfices à l’environnement ni sur ceux sociaux ou de l’esclavage désocialisé, le routier ou la routière passeront à un emplois humain et vivable (durable ?).

Mais je voudrais proposer aussi la mise en place d’un système de limitation des émissions des constructeurs automobiles, comme celui qui fonctionne depuis 2005 auprès des industriels.
Soit une unité de production de véhicules. Soit 1000 véhicules produits par an, en moyenne depuis 5 ans. Soit pour ces 1000 véhicules, 1000 unités de CO2 amenés dans l’atmosphère.
Alors cette unité de production sera obligé d’émettre 4000 sur une période de 5 ans (soit 800 par an). Si elle dépasse, elle achète des droits à une autre unité, plus respectueuse (ou performante).
Pour ce faire, soit l’unité produit des véhicules qui émettent moins, soit sa répartition entre petites et grosses cylindrées fait que son émisison globale baisse.
Les grosses voitures seront plus chère, en fonction du prix du CO2 automobile.
Ce système gagera a étre européen, et une taxe à l’importation des véhicules hors zone d’application doit permettre de péréniser le système et éviter les délocalisations. De plus, face à la montée du prix du diésel et de la contrainte CO2, il deviendra moins intéressant d’aller produire des objets émissifs loins de leur zone de consommation.
Va t’on voir une relocalisation de petites unités de production ?
Va t’on voir la fin du stock zéro et la recréation de tissus industriels locaux ?

Qui suit ?

2 Votes | Moyenne: 2.5 sur 52 Votes | Moyenne: 2.5 sur 52 Votes | Moyenne: 2.5 sur 52 Votes | Moyenne: 2.5 sur 52 Votes | Moyenne: 2.5 sur 5(2 votes, moyenne: 2.5)
Chargement ... Chargement ...