1) Accepteriez-vous de nouveaux modes de consommation et de production d’énergie plus respectueux de l’environnement et réduisant la dépendance énergétique même si ceux-ci aboutissent à une hausse du prix de l’énergie ?

Il me semble que la question est en partie mal posée puisque une grande partie des modes de consommation respectueux de l’environnement ne sont pas source de coûts mais d’économies (économies pour celui qui consomme pour la collectivité). Que l’on commence par faire tout ce qu’il est possible de faire sans coût, sans effort, avant de mettre en avant les difficultés pour les dernières économies à réaliser pour le facteur 4 !

2) Pensez-vous que multiplier les sources individuelles de production d’énergie (ex : panneau solaire photovoltaïque pour produire de l’électricité, installation solaire thermique pour produire de l’eau chaude sanitaire) pour aller vers un système ou chacun d’entre nous serait producteur d’énergie correspond à un avenir possible et souhaitable ?

Je pense qu’il ne faut pas confondre limiter les impacts sur l’environnement et l’autonomie énergétique des particuliers (ou des entreprises). Le bénéfice du solaire photovoltaïque qui tend vers la recherche d’autonomie ne me semble pas dépasser les bénéfices d’autres moyens de production propres mais centralisés.

1 Votes | Moyenne: 2 sur 51 Votes | Moyenne: 2 sur 51 Votes | Moyenne: 2 sur 51 Votes | Moyenne: 2 sur 51 Votes | Moyenne: 2 sur 5(1 votes, moyenne: 2)
Chargement ... Chargement ...