Toute démarche de réduction de ses consommations, que ce soit d’eau, d’électricité, de gaz, de carburant … implique de bien les connaître.

La première chose à faire est de déterminer sa consommation totale (annuelle par exemple). C’est relativement facile à faire dans l’habitat avec les factures établies à partir des relevés de compteur, encore que dans ce domaine il y ait quelques progrès possibles dans la présentation des factures. Ce qui l’est moins par contre, c’est de se situer par rapport aux autres pour évaluer son potentiel d’amélioration.

Proposition : Que les fournisseurs indiquent sur les factures des échelles de performance énergétique, c’est à dire les niveaux de consommation jugés excellents, bons, “normaux”, trop forts, excessifs …

Ensuite, pour identifier les postes de consommation sur lesquels agir, il est nécessaire de connaître plus finement sa consommation dans le temps et par type d’usage. Et dans ce domaine, le particulier est totalement démuni. Il ne possède pas les outils adéquats.

Proposition : Mettre à disposition des particuliers des valises de diagnostic de consommation. Pour l’électricité par exemple, des compteurs par prise de courant, ou par circuit, avec calculateur capable d’effectuer des cumuls sur différentes échelles de temps. Cela existe. L’EDF en a mis à disposition de certains habitants de Chalon sur Saône au cours d’une opération pilote en 2006. C’est à généraliser.

Ce genre de démarche peut être effectuée individuellement, ou mieux au sein de petits groupes pour favoriser le partage des compétences et des idées (Voir ma précédente contribution : http://ledebatmde.org/archives/333 ).

7 Votes | Moyenne: 5 sur 57 Votes | Moyenne: 5 sur 57 Votes | Moyenne: 5 sur 57 Votes | Moyenne: 5 sur 57 Votes | Moyenne: 5 sur 5(7 votes, moyenne: 5)
Chargement ... Chargement ...