De formation technique, je pensais que les évolutions dans ce domaine pourraient majoritairement faire évoluer les choses. Un débat avec un amis m’a convaincu que cette évolution viendrait principalement d’un changement organisationnel.
En effet lorsque je me rend par exemple à une réunion de copropriétaire ou je désirerai faire installer une véranda en facade ouest, espace tampon pour eviter la surchauffe estivale:
1 c’est interdit par le réglement
2 le réglement n’évoluera jamais ou toute mon énergie doit y être consacré pendant plusieurs année
3 le conseil syndicale et le syndic sont peu ou pas du tout sensibilisé sur ces problématique
=> au final si je veux conserver un confort d’été et un argument de vente je fait climatiser avec les conséquences que cela a sur le climat.

Ceci reste assez valable pour
=> les ravalements de facades sans étudier des possibilités d’isolation
=> dans un autre domaine sur la chaine “mal régulée” maître d’ouvrage, maître d’oeuvre et BET qui conduit à des “contresens énergétique”

D’une manière plus global rien ne se fera sans un passage d’un capitalisme de concurrence mondialisé à un capitalisme de coopération “glocalisé” En tout cas c’est mon avis pour réduire les fluxs et les dépenses énergétiques associées

4 Votes | Moyenne: 4.25 sur 54 Votes | Moyenne: 4.25 sur 54 Votes | Moyenne: 4.25 sur 54 Votes | Moyenne: 4.25 sur 54 Votes | Moyenne: 4.25 sur 5(4 votes, moyenne: 4.25)
Chargement ... Chargement ...