LA VOITURE ELECTRIQUE

La plus belle invention de l’homme après la roue et l’écriture c’est l’électricité.
Grâce à elle on a pu éclairer les villes, développer l’industrie, communiquer et motoriser la plupart de nos tâches.
Il serait bon de continuer dans cette direction en électrifiant le véhicule le plus utilisé : la voiture automobile.

Comment ?

• Dans un premier temps :
Construire des voitures électriques de parcours urbains (100 Kms d’autonomie) équipées individuellement de chargeurs de batteries à bord.
Equiper les parkings ou autres lieux de stationnement de branchements électriques permettant de recharger les batteries les voitures pendant leurs arrêts (prises de courant).
Equiper les voitures de compteurs électriques ainsi que de batteries interchangeables et normalisées propriétés exclusives du distributeur(EDF ou autres). La facturation se ferait au kW/h consommé, ce qui éviterait à l’utilisateur de payer à tout moment ; L’échange des batteries serait gratuit car il serait compris dans le prix du kW/h facturé au propriétaire du véhicule.
Pour faciliter l’échange des batteries il faudrait équiper les véhicules de porte batteries très accessibles et de fixer les batteries sur des petits paniers à roulettes. Il suffirait de tirer deux rails rétractables, de débrancher les batteries, de les sortir en les faisant coulisser sur un transpalette adapté et prêté par le dépositaire, de déposer les batteries au lieu de recharge et de les échanger par des batteries rechargées prêtes à être utilisées .Le temps du changement ne devrait pas durer plus de 5 minutes et pourrait être exécuté par des personnes sans compétences particulières.
L’entretien et la remise en état des batteries seraient assurés par le distributeur (même principe que les bouteilles de gaz domestique).Il suffirait qu’il soit mis en place un réseau de distribution dense pour ne pas avoir de problème d’approvisionnement (dans chaque commune, dans toutes les stations service, sur les parkings des grandes surfaces ou publics, etc.)

En rêvant un peu, pourquoi ne pas prolonger ce principe sur toutes les routes de France et d’Europe en installant partout des dépôts de batteries tenu par des commerçants (garages,bureaux de tabac, bureaux de poste ou autres).

• Dans un deuxième temps :
Equiper les grandes voies de circulation de bandes de roulement conductrices d’électricité alimentant les voitures par le contact de pneus conducteurs. Ainsi l’autonomie serait augmentée au fur et à mesure que les voies de circulations s’équiperaient. De ce fait les voitures pourraient être allégées en diminuant la quantité de batteries transportées.
Ce procédé permettrait de continuer de circuler sur ces mêmes voies avec les voitures actuelles à essence, le temps que le parc de ces voitures à essence soit remplacé. Evidemment, ces voies de circulation seraient couvertes (par une toiture en panneaux solaires par exemple) ce qui les protègerait des intempéries. (Voir mon projet d’autoroutes et de voies à grande circulation).
En combinant ces trois moyens de fourniture d’électricité (Prises de courant sur les lieux de stationnement, remplacement des batteries dans les dépôts et bandes de roulement sur les grandes routes) le problème du remplacement des batteries ne se poserait que pour des petits trajets ruraux. Les lieux de dépôt pourraient être réduits au fur et à mesure que l’électrification des routes avancerait. Le poids des batteries transportées pourrait redevenir raisonnable.
Tous ces équipements seraient financés par le distributeur d’électricité (EDF ou autres). Celui-ci se rembourserait en facturant le véhicule sur l’électricité consommée. Ce relevé de consommation pourrait se pratiquer de la même façon que pour l’électricité domestique, c’est-à-dire au compteur électrique du véhicule.

En conclusion :
L’alimentation électrique de la voiture se ferait par trois moyens différents et complémentaires :
• Les prises électriques que l’on trouverait sur tous les lieux de stationnement.
• Les batteries transportées qui seraient interchangeables très rapidement.
• Les bandes de roulement sur les chaussées qui permettraient une alimentation directes du moteur et un rechargement permanent des batteries de la voiture pendant ses déplacements.

2 Votes | Moyenne: 4 sur 52 Votes | Moyenne: 4 sur 52 Votes | Moyenne: 4 sur 52 Votes | Moyenne: 4 sur 52 Votes | Moyenne: 4 sur 5(2 votes, moyenne: 4)
Chargement ... Chargement ...