La majeur partie des contributions concernent les moyens de réduction de la consommation ou son efficience.
Est-ce là le coeur du débat démocratique qui nous préocupe ici ?

Les problèmes techniques ne résolvent pas lors d’un débat. Ce ne sont que des moyens, débattons des fins d’abord.

Le coeur du débat devrait être ” de quelle quantité d’énergie pourrons nous disposer en 2050 et que voulons nous en faire?”

Par exemple, un test grandeur nature a montré que si l’on propose à des familles de réduire drastiquement leur consommation énergétique, elles étaient prètent à sacrifier le quotidien mais pas sur les vacances par avions vers des iles lointaines.

Imposer les lampes fluocompacts ou améliorer l’isolation des batiments devrait se faire sans changement du mode vie , donc sans résistance.
Une maison à énergie positive sera bientôt un “must” dans certaines couches de la société et s’imposera rapidement plus largement. Par contre ces mêmes personnes considèrent comme déja un grand pas d’acheter une voiture (Prius) qui consomme un peu moins (20%?) que les autres. Elles n’iront pas beaucoup plus loin.

Une sociologie de la consommation énergétique au sens large est donc à faire, à discuter.

Bref, ayons en premier lieu une vision d’un mode vie acceptable pour ensuite y adapter les moyens. Ces moyens seront d’autant plus efficaces qu’ils seront mieux adaptés aux souhaits de chacun.

7 Votes | Moyenne: 2.29 sur 57 Votes | Moyenne: 2.29 sur 57 Votes | Moyenne: 2.29 sur 57 Votes | Moyenne: 2.29 sur 57 Votes | Moyenne: 2.29 sur 5(7 votes, moyenne: 2.29)
Chargement ... Chargement ...