Synthèse du débat de la phase 3 sur le constat 12

Rappel : il ne s’agit pas d’une proposition mais d’un constat de l’état d’une discussion conduite dans l’atelier “Quelle part pour les différentes sources d’énergie électrique”. Les échanges dans la 3ème phase ont porté sur les points suivants :
- Un intervenant a contesté le chiffre de 180g eq CO2 par KWh pour le chauffage électrique en usage moyen en remarquant qu”‘on n’utilise pas le chauffage uniquement en période de pointe”. Mais la consommation de pointe peut atteindre 700g eq CO2 par KWh.
- Un intervenant a fait remarquer que bien qu’élevé par rapport à d’autres usages le chiffre correspondant au chauffage électrique restait moins élevé que celui d’autres sources de chauffage à énergies fossiles : 220g pour le gaz en moyenne, 350g pour le fioul en moyenne. A l’opposé les énergies renouvelables (bois, solaire thermique sous toutes ses formes, pompes à chaleur eau-sol, etc.) conduisent à des émissions bien moins importantes.
- Plusieurs intervenants ont souligné que les chiffres mentionnés invitent à des efforts accrus pour une meilleure répartition de la consommation d’énergie électrique alors que les fournisseurs ne semblent pas privilégier le développement de tarifications poussant à cette répartition.

La proposition a été reformulée de la façon suivante pour tenir compte de ces échanges :


12. Emission de GES par Kwh pour différents types d’usages

Nature : Accord sur des ordres de grandeur
Avertissement : Ces données sont fondées sur une étude rétrospective couvrant la période 1998-2003 (Note de cadrage ADEME sur le contenu CO2 du KWh par usage en France), elles sont susceptibles d’évoluer.

- Usages permanents (consommation d’énergie de base) comme par exemple congélateurs : 40g eq. CO2 / Kwh
- Maximum de contenu en CO2 d’un usage (usage en période de pointe couverte par une centrale au charbon) : 700g eq. CO2 / Kwh
- Moyenne : 60-70g eq. CO2 / Kwh
- Chauffage électrique en moyenne sur l’année : 180g eq. CO2 / Kwh (dus au fait que l’usage se produit souvent en période de pointe). Ce chiffre est légèrement inférieur à celui du chauffage au gaz et nettement supérieur au chauffage utilisant des énergies renouvelables.

Les intervenants dans le débat ont invité à des politiques plus actives en faveur de tarifs heures pleines / heures creuses pour l’électricité.

 Votes | Moyenne: 0 sur 5 Votes | Moyenne: 0 sur 5 Votes | Moyenne: 0 sur 5 Votes | Moyenne: 0 sur 5 Votes | Moyenne: 0 sur 5(0 votes, moyenne: 0)
Chargement ... Chargement ...