Synthèse du débat de la phase 3 sur le constat 15

Les débats dans la troisième phase n’ont pas amené d’éléments nouveaux à cette discussion. Les doutes de certains participants à l’égard des chiffres avancés pour l’impact positif (sur les émissions) d’un parc supplémentaire de 10 GW réparti sur les 3 parcs français ont été réitérés. Ils portent principalement sur le taux de production de 26% (de la puissance nominale installée) dont l’hypothèse est faite dans l’étude RTE citée. Le constat d’accord / désaccord n’a pas été reformulé.


15. Impact de plus d’éolien sur les émissions de gaz à effet de serre

Nature : Données issues d’une étude récente conduite conjointement par l’ADEME, EDF et RTE, faisant l’objet d’un relatif consensus avec des réserves de certains sur le niveau de production possible par rapport la puissance nominale installée.
Avertissement : Il s’agit d’un modèle prenant en compte les données empiriques existantes (sur les parcs déjà installés).

L’installation de parcs éoliens représentant 10 GW (10 milliards de Watts) de puissance nominale et répartis sur les 3 bassins éoliens français (Mer du Nord, Atlantique, Méditerranée) a été étudiée. Elle a conclu que compte tenu de l’indépendance météorologique assez forte entre les 3 parcs, notamment en hiver, cette installation conduirait à une production de 23 Térawatts heure (23 milliards de KWh) par an. Cela représente 26% de la production à puissance nominale installée ou l’équivalent la production annuelle de centrales thermiques à puissance de 2.8 GW. Compte tenu du fait qu’une part significative de cette production se produirait en période de pointe hivernale et se substituerait donc à de la production thermique, il en résulterait une réduction d’émissions de 250g de CO2 par KWh produit.

Documents : Etude RTE PPI 2005 (nota : le chiffre de 250g de CO2 évité / KWh est déduit des conclusions de l’étude sur la substitution de production éolienne à production thermique)

Des doutes ont été exprimés par certains participants sur le taux de production de 26%. D’autres études (étude IED : L ‘énergie éolienne en France de 2005 à 2020) font état de seulement 175g de CO2 évité dans les hypothèses considérées (placement optimal sur les 3 parcs de 23 TWh).

 Votes | Moyenne: 0 sur 5 Votes | Moyenne: 0 sur 5 Votes | Moyenne: 0 sur 5 Votes | Moyenne: 0 sur 5 Votes | Moyenne: 0 sur 5(0 votes, moyenne: 0)
Chargement ... Chargement ...