La présente proposition résulte des discussions sur les propositions initiales 3 et 6

Synthèse du débat de la phase 3 sur la proposition 3 “Développer le covoiturage et la pratique du vélo”

Le principal frein identifié sur le développement de l’usage du vélo est la difficile co-existence avec les automobilistes. Deux approches dominent dans la discussion. La plupart des internautes se prononcent pour le développement de pistes cyclables. La peur de l’automobiliste les incite à demander des pistes cyclables continues, séparées du trafic automobile. Plusieurs intervenants veulent quant à eux rendre plus coûteux aux automobilistes l’accès des villes. Ils proposent d’installer des péages à l’entrée, d’y réduire la vitesse, d’y rendre payants les stationnements, d’y sanctionner sévèrement les infractions, notamment celles à l’encontre des cyclistes et des aménagements qui leur sont destinés… Ils proposent aussi plus de sensibilisation envers les automobilistes sur l’usage partagé de la voirie. Il y a également une forte demande pour des parkings à vélo sécurisés (points de fixation anti-vol) et protégés des intempéries.
La question du co-voiturage n’a quasiment pas été traitée. Elle ne peut de ce fait figurer dans la formulation finale.

Synthèse du débat de la phase 3 sur la proposition 6 “Développer l’intermodalité dans les transports”

Si le développement de l’intermodalité dans les transports apparaît un chantier important, c’est très majoritairement la place du vélo dans et autour du train qui a été abordée. On retrouve ainsi des propositions communes avec la proposition n°3 (”Mesures pour développer l’usage du vélo”) comme le besoin de places de parking sécurisées. Cette proposition sera donc fusionnée avec la proposition n°3 (”Mesures pour développer l’usage du vélo”). Pour développer la connexion train-vélo, deux approches ont été proposées de façon égale. L’une consiste à développer les points de location de vélos au niveau des gares, l’autre à permettre un vrai accès du vélo dans les trains (RER, TGV et autres). Sur le volet offre de location, les initiatives Vélo’v à Lyon et Vélib à Paris sont présentées comme exemplaires. Sur la place du vélo dans le train, plusieurs points sont développés : amélioration de l’accès au train (une rame ou un wagon par train sans siège, avec une ouverture large, et un accès facilité aux quais), promotion du vélo pliant…


Proposition 3. Mesures pour développer l’usage du vélo

Un des principaux freins identifiés au développement de l’usage du vélo est la difficile co-existence avec les automobilistes. Deux approches sont possibles pour améliorer cette cohabitation. La première concerne le développement d’infrastructures : pistes cyclables et parkings. Les pistes cyclables devraient, chaque fois que possible, être continues, à double sens de circulation, séparées du trafic automobile. Les places de parking pour les vélos doivent être sécurisées (points de fixation anti-vol), protégées des intempéries et non accessibles aux automobiles. Parallèlement, l’accès des villes doit être rendu plus coûteux pour les automobilistes. Les solutions sont diverses : installer des péages à l’entrée des villes, y réduire la vitesse, y rendre payants les stationnements, y sanctionner sévèrement les infractions, notamment celles à l’encontre des cyclistes et des aménagements qui leur sont destinés. Il paraît nécessaire d’éduquer les automobilistes sur l’usage partagé de la voirie.
Un deuxième axe important en faveur du vélo est l’amélioration de la connexion train-vélo. D’une part, il faut permettre un vrai accès du vélo dans les trains (RER, TGV et autres) avec, par exemple, une rame par train sans siège et un accès facilité aux quais. La promotion du vélo pliant devrait être envisagée. D’autre part, des points de location doivent être implantés au niveau des gares.
Le développement des points de location est demandé de manière plus générale, à l’image des opérations Vélo’v à Lyon et Vélib à Paris.

 Votes | Moyenne: 0 sur 5 Votes | Moyenne: 0 sur 5 Votes | Moyenne: 0 sur 5 Votes | Moyenne: 0 sur 5 Votes | Moyenne: 0 sur 5(0 votes, moyenne: 0)
Chargement ... Chargement ...