Synthèse du débat de la phase 3 sur la proposition 22

Cette proposition est apparue consensuelle dans la 3ème phase du débat. Les échanges ont porté sur l’identification du rôle spécifique des architectes et bureaux d’étude en la matière et le besoin d’un renforcement de leur formation en matière de qualité énergétique et environnementale. On notera cependant qu’à l’origine la proposition émanait d’un artisan et que ceux-ci ne doivent pas être négligés dans les dispositifs.

La proposition n’a été reformulée qu’en ce qui concerne son titre (pour le rendre plus représentatif du contenu de la proposition).


Proposition 22. Renforcer la fonction conseil et la rendre indépendante des constructeurs

La situation où les conseils disponibles gratuitement émanent principalement de constructeurs ou fournisseurs de matériaux n’est pas satisfaisante. Il est nécessaire que se développe une fonction conseil indépendante. Sur le plan de la pure information, l’ADEME assure une mission de base vis à vis des usagers. Mais lorsqu’on passe à un projet concret, il y a des besoins de diagnostic et conception bien plus poussés. Les coûts inhérents à ces phases amonts apparaissent dissuasifs pour beaucoup. Il devrait être possible, par des mécanismes comparables aux remboursement du diagnostic thermique par l’ADEME, de rendre accessible les conseils proposés par des réseaux tripartites (architectes/artisans/ingénieurs ou bureaux d’étude).

 Votes | Moyenne: 0 sur 5 Votes | Moyenne: 0 sur 5 Votes | Moyenne: 0 sur 5 Votes | Moyenne: 0 sur 5 Votes | Moyenne: 0 sur 5(0 votes, moyenne: 0)
Chargement ... Chargement ...