Présentation des thèmes en format PDF

Voici différents thèmes avec pour chacun des questions qui peuvent être débattues. Ces thèmes et questions ne couvrent pas tout ce que vous pourrez souhaiter débattre, n’hésitez pas à en aborder d’autres s’ils vous paraissent pertinents pour la maîtrise de l’énergie.

Dans la maison et les autres bâtiments

Parmi tous les secteurs économiques, le secteur du bâtiment est un très gros consommateur d’énergie, représentant aujourd’hui plus de 40 % de la consommation énergétique. Les bâtiments émettent annuellement plus de 120 millions de tonnes d’équivalent CO2, ce qui représente 19 % des émissions nationales. Parvenir à une division par 4 des émissions de gaz à effet de serre dans le bâtiment suppose, pour 2050, de diminuer d’autant (un facteur 4) la consommation d’énergie primaire, dont à peu près la moitié serait consacrée au chauffage et à l’eau chaude.

  • Quels sont à votre avis les postes qui “consomment” le plus d’énergie (gaz, fioul, électricité) dans votre habitat ?
  • Pour vous une “maison économe en énergie”, qu’est-ce que c’est ?
  • Avez-vous effectué (ou faites vous) des actions de maîtrise de l’énergie chez vous ? Si oui, qu’est-ce qui vous a déterminé ? Si non, pourquoi ?
  • Seriez-vous prêt à acheter des appareils électroménagers plus économes ou de l’électricité verte, même s’ils sont plus chers à l’achat ?
  • Avez-vous assez d’information sur les enjeux et démarches de la maîtrise de l’énergie ? Si non, que souhaiteriez-vous ?
  • Avez-vous déjà pensé à un chauffe eau solaire ? A une pompe à chaleur géothermique ? A un poêle à bois ?
  • Quelles seraient selon vous les actions à mettre en oeuvre pour réduire la consommation énergétique dans les bâtiments professionnels (bureaux, autres locaux professionnels) ?
En débattre

Transport

Le transport (déplacement des personnes, transports des marchandises) est l’une des activités qui génèrent le plus de gaz à effet de serre (GES) et dépend le plus des carburants fossiles.

  • Seriez-vous prêt à utiliser les transports en commun (si vous ne les utilisez pas actuellement) et pourquoi ?
  • Avez-vous déjà pensé à un vélo électrique ? A un véhicule hybride ? A l’auto-partage ?
  • Seriez-vous prêt à réduire votre vitesse de conduite de 10 km/h sur autoroute ce qui réduirait vos émissions de CO2 de 6 à 10 kg pour 1000km parcourus sur autoroute ?
  • Vous êtes-vous déjà demandé combien de gaz à effet de serre vous produisez pour vous rendre en voiture à votre travail chaque jour ou pour un voyage AR en Tunisie? (vous pouvez le calculer sur le site Action Carbone - utilise Flash)
  • D’après vous, quels comportements des consommateurs et quelles politiques publiques peuvent influer sur la demande de transport de marchandises ? (la quantité de transports de marchandises en tonne x km par personne a augmenté d’un facteur 1000 en un siècle).
En débattre

Facteur 4 : comment y parvenir ?

Afin de contenir l’ampleur des changements, la France s’est engagée à diviser par 4 ses émissions de gaz à effet de serre à l’horizon 2050 par rapport à leur niveau de 1990 (objectif dit « facteur 4 »). Pour atteindre cet objectif ambitieux de nombreuses options sont discutées et envisagées. Reste à savoir lesquelles seront capables de concilier les réductions d’émissions avec la participation et l’acceptation de la majorité des citoyens.

  • Quelles solutions proposeriez et accepteriez-vous pour que les choix individuels et collectifs (ex : choix d’aménagement et d’urbanisme d’une collectivité territoriale, décision de construction d’une maison individuelle pour un ménage) qui induiront des consommations d’énergie et des émissions de gaz à effet de serre pendant de nombreuses années soient compatibles avec l’atteinte du « facteur 4 » ?
  • Comment faire pour que les solutions individuelles les plus performantes dans l’habitat (ex : ampoules basse consommation, chaudière à condensation, réfrigérateur de classes A+ ou A++) et dans les transports (ex : véhicules particuliers hybrides, véhicules de petites tailles et de petites puissances) soient largement choisies par les citoyens ?
  • Seriez-vous prêts à payer votre énergie plus chère, par exemple du fait d’une taxe sur les émissions de gaz à effet de serre, pour participer à l’atteinte du « facteur 4 » ?
  • Pensez-vous que l’atteinte de l’objectif « facteur 4 » risque de créer de nouvelles formes d’inégalité et comment faudrait-il y remédier si nécessairee ?
En débattre

Quel modèle énergétique pour demain ?

Les hausses des prix du gaz, du pétrole et de l’électricité, la prise de conscience que les fournisseurs de gaz de l’Europe pouvaient fermer les robinets, l’engagement de nombreux scientifiques en faveur d’une véritable prise en compte du changement climatique dans les décisions politiques sont autant d’évènement récents qui ont poussé chacun d’entre nous à nous interroger sur notre rapport à l’énergie (notre manière de la consommer, de la produire).

  • Pensez-vous que multiplier les sources individuelles de production d’énergie (ex : panneau solaire photovoltaïque pour produire de l’électricité, installation solaire thermique pour produire de l’eau chaude sanitaire) pour aller vers un système ou chacun d’entre nous serait producteur d’énergie correspond à un avenir possible et souhaitable ?
  • Etes-vous prêt à changer de fournisseurs d’énergie (comme ce sera possible à partir du 1er juillet 2007) pour aller vers un fournisseur qui vous garantirait une énergie produite à partir de sources uniquement renouvelables ?
  • Accepteriez vous de nouveaux modes de consommation et de production d’énergie plus respectueux de l’environnement et réduisant la dépendance énergétique même si ceux-ci aboutissent à une hausse du prix de l’énergie ?
  • Quel rôle pensez-vous que les citoyens, les collectivités territoriales (ex : commune, agglomération, région), l’Etat et l’Union Européenne devraient avoir dans la définition du modèle énergétique du futur ?
En débattre