Il y a un atelier pour chacun des 7 thèmes identifiés à la fin du débat. Cette fiche décrit qui participe à l’atelier, ce qui constitue le point de départ de l’atelier, comment il va travailler, et ce qui est attendu en sortie.

Participants

Un atelier réunit de 10 à 12 personnes, plus un animateur et un rapporteur. Ce nombre réduit a pour but d’assurer que chacun ait un accès équitable à la parole. Quatre catégories de personnes participent :

  • Des experts de l’ADEME
  • Des représentants des partenaires du débat
  • Des personnes qui ont participé à la première phase du débat (notamment bien sûr sur le thème couvert par l’atelier) et dont les contributions ont été remarquées par les autres participants et par l’équipe d’animation. Ces personnes sont sollicitées par l’équipe d’animation (Sopinspace).
  • Des personnes qui se portent volontaires sur le site entre le 23 avril et le 3 mai 2007, dans la limite des places disponibles.

Attention : seules les personnes des 3ème et 4ème catégories pourront voir leurs frais de déplacement remboursés. Le budget disponible est très limité, et les remboursements seront donc sur la base du train 2ème classe et d’un forfait hotelier pour les seules personnes qui ne peuvent pas faire l’aller et retour dans la journée.

Point de départ des ateliers

L’atelier part de la synthèse des débats pour le thème que l’atelier couvre. Les synthèses seront mises en ligne sur le site le 2 mai 2007. Chaque participant à l’atelier doit avoir lu la synthèse en détail (et accédé aux contributions sur lesquelles la synthèse renvoie) avant de venir à l’atelier. Il y a 3 parties dans chaque synthèse : une carte détaillée des débats et propositions sur le thème, un texte de présentation de l’état des propositions ou débats en présence, et une liste de questions qui ont pour but d’organiser le travail de l’atelier.

Résultats attendus

Un petit nombre (2 à 6) de points dont chacun fera l’objet d’une contribution soumise à commentaires dans la troisième phase du débat. Ces points peuvent être de plusieurs natures :

  • Des constats d’accord (y compris sur un problème qui doit être surmonté),
  • Des constats de désaccord sur un point débattu (avec une indication d’actions qui serait utile pour faire progresser le débat),
  • Et surtout des propositions concrètes d’actions ou de politiques publiques.

Processus

S’appuyant sur la synthèse, l’animateur (ou animatrice) organisera la discussion. La plupart des thèmes se caractérisent essentiellement par des ensembles de propositions, et le problème est de les regrouper, de faire le tri de celles qui mériteraient du point de vue de l’atelier d’être explorées en priorité, d’en produire une formulation simple. D’autres thèmes ont surtout donné lieu à des échanges d’arguments et c’est sans doute l’exploration des points d’accord ou de désaccord (et de comment les faire progresser) qui occupera une part importante de ces ateliers.

Rôle de l’animateur / trice

L’animateur a deux rôles :

  • assurer que la parole soit équitablement répartie, que chacun puisse exprimer son point de vue face aux décisions à prendre, et en particulier que les experts soient en position de réponse à des questions émanant des autres participants
  • assurer que la discussion progresse de façon satisfaisante vers des résultats exploitables dans la suite du débat

Rôle du ou de la rapporteur

Le rapporteur note pendant la discussion les points qui pourraient constituer des éléments de conclusion, en soumet la formulation à l’atelier au moment adéquat, révise la formulation en fonction des commentaires des participants. Pour chaque point de conclusion (proposition ou constat), le but n’est pas d’avoir un texte finalisé à la fin de l’atelier, mais d’avoir une formulation de base sur laquelle il y a consensus des participants et que le rapporteur pourra finaliser après l’atelier et soumettre éventuellement par email aux participants avant sa mise en ligne.