Cartographie détaillée des débats sur le thème

Analyse des débats

Ce thème était initialement inclus dans le thème Bâtiment. Mais les contributions ont été suffisament nombreuses et spécifiques pour que nous jugions intéressant d’en faire un thème à part entière. Il a finalement reçu 117 messages (20 contributions, 97 commentaires) qui abordent les questions suivantes :

Appareils. Parmi les questions traitées, la consommation des appareils en veille a fait l’objet de plusieurs propositions (dispositifs de contrôle sur les prises, réglementation). Les internautes se sont également interrogés sur la présence sur le marché d’appareils appartenant aux classes énergétiques ayant le moins bon rendement (E, F, G). Faut-il introduire une taxe ou une réglementation pour les faire disparaître ?

Gestes au quotidien. Indépendamment des installations, travaux de rénovation… comment faire pour réduire sa consommation d’énergie à son domicile et sur son lieu de travail ? L’auto-évaluation par les ménages de leur consommation apparaissant à plusieurs internautes comme un outil efficace, des solutions techniques ont été demandées ou suggérées pour la faciliter. D’autre part, la question a été soulevée des pics de consommation d’électricité, responsables d’émission de gaz à effet de serre par le biais des centrales thermiques. Ne faut-il pas éduquer les ménages ou mettre en place des moyens de régulation (surcoût par exemple) pour éviter ces pics de consommation ?

Et l’information. L’information concernant les économies d’énergie réalisables au travers des appareils et des gestes quotidiens existe. Mais il apparaît nécessaire de mieux la faire circuler. Comment faire pour que ces informations atteignent un public plus large ? Un internaute suggère par exemple de s’inspirer de certaines émissions télévisées pour promouvoir la maîtrise de l’énergie de façon divertissante.

Questions pour l’atelier

Ces questions visent à faciliter le déroulement de l’atelier en le structurant. Il ne s’agit en aucun cas de restreindre le champ de ses réflexions.

  • Pour faire progresser la maîtrise de l’énergie sur le thème des appareils et des gestes quotidiens, les internautes ont proposé de taxer, de réglementer, d’informer. L’atelier pense-t-il qu’il s’agisse de mécanismes entre lesquels il faut choisir ou qui doivent être utilisés de façon complémentaire ?

En fonction de la réponse apportée à la première question :

  • Si le choix se porte vers un usage parallèle des trois mécanismes ou de deux d’entre eux, l’atelier peut-il se mettre d’accord sur une ou deux propositions prioritaires pour chacun d’eux ? (Nota, des propositions de nature similaire peuvent être regroupées en les reformulant)
  • Si l’atelier souhaite privilégier un mode d’action parmi les trois, quelles sont les propositions prioritaires pour le mettre en oeuvre ?

Une fois un accord sur les propositions, si le temps le permet, une discussion pourra être conduite sur les effets pervers possibles à éviter, conditions de mise en oeuvre, dispositifs d’accompagnement nécessaire, etc.