Cartographie détaillée des débats sur le thème

Analyse des débats

Le thème de la maîtrise d’énergie dans le bâtiment a reçu une bonne participation des internautes : 219 messages (40 contributions et 179 commentaires), soit 20 % du nombre total de messages.

Les propositions et discussions sur ce thème couvrent trois domaines d’intervention possibles :

  • l’amélioration des caractéristiques énergétiques des bâtiments neufs (règles de base, réglementation en vigueur, nouveaux concepts…) ;
  • l’amélioration des caractéristiques énergétiques de l’existant (par le biais de la gestion du logement social par exemple) ;
  • l’intégration des énergies renouvelables dans l’un et l’autre (solutions techniques existantes et difficultés pour y recourir en copropriété, en location, dans un site classé…).

Les interventions proposées sont de quatre types :

  • L’information des propriétaires. Le débat MDE montre que le besoin d’information est important. Il porte sur les solutions techniques les plus efficaces ou les plus adaptées à une situation donnée, les aides financières, les outils d’évaluation (de sa consommation, de la qualité énergétique de son habitat), la fiabilité des sources d’information et des prestataires (conseil, installation). Comment rendre ses informations plus accessibles ?
  • La formation des professionnels du bâtiment. La formation des professionnels du bâtiment aux normes et aux solutions techniques (conseil, réalisation) est-elle suffisante, adaptée ? Quels progrès peut-on faire de ce côté ?
  • La réglementation et son application. Certains internautes proposent la mise en place de nouvelles règlementations. Ainsi, introduire par une règlementation une norme de qualité environnementale exclurait du marché les produits énergivores aussi bien dans l’électroménager que dans l’automobile ou le chauffage électrique. D’autres signalent que des règlementations existent déjà qui ne sont pas respectées (RT2000, RT2005). Certaines d’entre-elles nécessiteraient aussi d’être modifiées car, en l’état, elles constitueraient parfois un frein.
  • Les aides financières. Comment améliorer la portée des aides financières existantes (crédits d’impôt ou dépenses déductibles pour les travaux dans l’habitation, danger “des subventions qui créent un effet d’aubaine”, conditions pour bénéficier de la TVA à 5,5%…) ?

Questions pour l’atelier

Ces questions visent à faciliter le déroulement de l’atelier en le structurant. Il ne s’agit en aucun cas de restreindre le champ de ses réflexions.

  • Concernant les quatre types d’actions présentés plus haut, l’atelier pense-t-il qu’il s’agisse de mécanismes entre lesquels il faut choisir ou qui doivent être utilisés de façon complémentaire ?

En fonction de la réponse apportée à la première question :

  • Si le choix se porte vers un usage parallèle des différents types d’intervention, l’atelier peut-il se mettre d’accord sur une ou deux propositions prioritaires dans chacun d’eux ? (Nota, des propositions de nature similaire peuvent être regroupées en les reformulant)
  • Si l’atelier souhaite privilégier un mode d’action parmi les quatre, quelles sont les propositions prioritaires pour le mettre en oeuvre ?

Une fois un accord sur les propositions, si le temps le permet, une discussion pourra être conduite sur les effets pervers possibles à éviter, conditions de mise en oeuvre, dispositifs d’accompagnement nécessaire, etc.