Cartographie détaillée des débats sur le thème

Analyse des débats

Initialement intitulé “modèle énergétique”, ce thème a été rebaptisé à l’occasion de l’ouverture du thème “Réseaux électriques : quelle part pour les différentes sources d’énergie ?” avec lequel il conserve quelques discussions en commun. Il compte 123 interventions (20 contributions et 103 commentaires).

La grande majorité des messages de ce thème portent sur l’efficacité des différentes technologies, envisagée dans différents contextes. Des internautes se sont attachés dans certains cas à identifier la solution technique la plus adaptée à une situation locale donnée (habitat individuel, copropriété, ville). D’autres ont discuté de la pertinence des différentes sources d’énergies possibles en France selon des critères climatiques, d’efficacité énergétique, de coût de production, fournissant à l’occasion des comparaisons chiffrées.

Une autre part des autres messages concernent le contexte économique et réglementaire qui peut influer sur les choix et la question du coût acceptable pour l’usager.

Quelques discussions enfin traitent de la fin du pétrole en tant que source d’énergie et des solutions à mettre en place dans cette perspective, rejoignant sur ce point le thème “transport”.

Questions pour l’atelier

Ces questions visent à faciliter le déroulement de l’atelier en le structurant. Il ne s’agit en aucun cas de restreindre le champ de ses réflexions.

  • Concernant les deux approches qui ressortent des discussions, techniques ou réglementaires et fiscales, l’atelier pense-t-il qu’il s’agisse de mécanismes entre lesquels il faut choisir ou qui doivent être utilisés de façon complémentaire ?

En fonction de la réponse apportée à la première question :

  • Si le choix se porte vers un usage parallèle des deux mécanismes, l’atelier peut-il se mettre d’accord sur des propositions prioritaires dans chacun d’eux ?
  • Si l’atelier souhaite privilégier un mode d’action, quelles sont les propositions prioritaires pour le mettre en oeuvre ?

Une fois un accord sur les propositions, si le temps le permet, une discussion pourra être conduite sur les effets pervers possibles à éviter, conditions de mise en oeuvre, dispositifs d’accompagnement nécessaire, etc.