Je souhaite diminuer mes émissions de CO2 liées à l’habitation (isolation améliorée, solaire thermique, mais avec une toiture E-O, c’est pas gagné !). Depuis plus de 18 mois, et à plusieurs reprises, j’ai contacté l’ADEME et la Maison de l’Environnement sans en obtenir de conseils pratiques pour trouver des professionnels capables de me conseiller.

Puis le conseiller EDF, consulté, m’a effectivement conseillé d’améliorer l’isolation. A la suite de cela, en décembre, j’ai été contactée par 4 entreprises se réclamant d’un partenariat avec EDF, qui sont venues voir les travaux à réaliser, mais ne m’ont jamais envoyé aucun devis !

J’ai aussi rencontré beaucoup d’”experts” auto-proclamés pour les énergies renouvelables, pleins de bonnes intentions, mais pas bien compétents en général (dont un que j’ai impressionné parce que j’avais des idées de la façon de calculer des pertes thermiques dans une canalisation, lui non !!).

Bref il y a beaucoup de travail pour améliorer l’état du bâtiment ancien en France, et c’est le moment d’en profiter pour installer les renouvelables utiles contre le CO2 (le solaire thermique devrait être généralisé) mais on ne trouve personne pour le faire !
N’est-il pas urgent de dépasser le stade du bricolage pour former de vrais professionnels, et en nombre suffisant ?

9 Votes | Moyenne: 4.56 sur 59 Votes | Moyenne: 4.56 sur 59 Votes | Moyenne: 4.56 sur 59 Votes | Moyenne: 4.56 sur 59 Votes | Moyenne: 4.56 sur 5(9 votes, moyenne: 4.56)
Chargement ... Chargement ...