Synthèse du débat de la phase 3 sur la proposition 28

Cette proposition consensuelle dans son principe a suscité des échanges poussés sur ses conditions de mise en oeuvre. Des intervenants ont mis en avant la difficulté à transmettre un message d’efficacité et sobriété énergétique dans des locaux parfois délabrés et souvent énergivores. Plusieurs intervenants soulignent qu’il ne peut s’agir d’un enseignement visant la seule responsabilité individuelle vis à vis des comportements mais qu’il doit inclure aussi les aspects de responsabilité collective et les exigences vis à vis de l’action publique. Enfin, la difficulté à développer une éducation efficace sur ses questions à cause des cloisonnements disciplinaires inadaptés au traitement d’une question transversale a été soulignée, même si la proposition porte sur des intervenants extérieurs qui ne sont pas contraints par ces cloisonnements.


Proposition 28. Renforcer l’éducation sur le développement durable et la maitrise d’énergie

Renforcer l’éducation sur le développement durable et la maitrise d’énergie (au travers des gestes quotidiens, mais aussi de l’attention aux choix collectifs) dans les écoles, collèges et lycées par le biais d’intervenants agréés par l’Education Nationale.
Cette proposition nécessite de définir le rôle des instituteurs et professeurs et leur éventuelle formation au développement durable dans les IUFM, le rôle de l’Ademe et des associations sur le contenu de ces interventions. Elle soulève également le besoin d’un caractère plus exemplaire des locaux éducatifs de ce point de vue.

 Votes | Moyenne: 0 sur 5 Votes | Moyenne: 0 sur 5 Votes | Moyenne: 0 sur 5 Votes | Moyenne: 0 sur 5 Votes | Moyenne: 0 sur 5(0 votes, moyenne: 0)
Chargement ... Chargement ...