Le rapport GIEC 2007 ne permet plus de doute sérieux sur la réalité de la menace climatique ni sur le caractère anthropique des causes de cette menace.
Dès lors il devient clair que les ressources de la planète en énergies fossiles (pétrole, gaz et charbon transformés en gaz carbonique par leur utilisations énergétiques) sont largement excédentaires face à ce que peut supporter notre atmosphère. A moins que ne soient maîtrisées les techniques de capture et séquestration de façon acceptable par l’économie et l’environnement: on n’en est malheureusement pas là ; peut-être sera-ce possible d’ici une vingtaine d’années. Peut-être…Mais on ne peut attendre aussi longtemps pour agir.
La menace pétrolière d’épuisement ou de pénurie s’estompe au profit (si l’on peut dire ) de la menace climatique.
Les actions à prendre doivent donc viser à réduire les émissions de gaz à effet de serre plus que les consommations d’énergie . Il faut maximiser l’usage des énergies non émettrices : l’énergie nucléaire, l’hydroélectricité, la bio-masse, le solaire thermique. Il faut également économiser à tout crin les énergies émettrices de CO2 (charbon, gaz et pétrole). Je ne cite pas l’éolien qui, dans le cas particulier -unique je pense- de la France ne participe pas à la réduction des émissions d e CO2 alors qu’il y participe évidemment partout où l’électricité de base est faite à partir de fossiles carbonés.

Une remarque à propos de la bio-masse dont le potentiel en France est très important : largement plus important que le niveau déjà significatif auquel elle est utilisée aujourd’hui dans notre pays (> 10 Mtep). Il y a 2 façons d’exploiter la biomasse : comme source de chaleur et comme matière première pour la fabrication de bio-carburant. Comme source de chaleur son potentiel, dans notre pays, est de 4 à 5 tep/ha/an au lieu de 1 à 2 tep/ha/an sous forme de bio-carburant. Le développement des réseaux de chaleur devrait, à mon sens, avoir priorité sur le développement des bio-carburants. Ces réseaux de chaleur éviteront les émissions de CO2 associées aux consommations de fuel de chauffage et de gaz.

3 Votes | Moyenne: 4 sur 53 Votes | Moyenne: 4 sur 53 Votes | Moyenne: 4 sur 53 Votes | Moyenne: 4 sur 53 Votes | Moyenne: 4 sur 5(3 votes, moyenne: 4)
Chargement ... Chargement ...