Les discussions qui se sont tenues au cours de la première phase du débat, du 6 mars au 22 avril 2007, ont couvert sept thèmes majeurs. Ils ont constitué la base des ateliers multi-acteurs qui se sont déroulés les 9, 11 et 23 mai, respectivement à Paris, Angers et Douai. Voici, ci-dessous, les comptes-rendus et les propositions de chaque atelier.
Vous pouvez aussi consulter directement la liste des 32 propositions issues de ces ateliers.

Transport

Le transport (déplacement des personnes, transports des marchandises) est l’une des activités qui génèrent le plus de gaz à effet de serre (GES) et dépend le plus des carburants fossiles. Comment réduire rapidement la consommation d’énergie liée aux transports et déplacements ?

Cet atelier s’est tenu à Paris le mercredi 9 mai 2007.

N.B. : Les aspects à plus long terme qui supposent d’agir sur la localisation des activités et les infrastructures sont discutés dans le thème “aménagement du territoire, urbanisme, modes de production”.

La synthèse
Compte-rendu de l'atelier
Les propositions

Consommation responsable, décroissance énergétique

Afin de contenir l’ampleur des changements, la France s’est engagée à diviser par 4 ses émissions de gaz à effet de serre à l’horizon 2050 par rapport à leur niveau de 1990 (objectif dit « facteur 4 »). Pour atteindre cet objectif ambitieux, de nombreuses options sont discutées et envisagées. Reste à savoir lesquelles seront capables de concilier les réductions d’émissions avec la participation et l’acceptation de la majorité des citoyens. Les pratiques de consommation peuvent-elles influer sur les modèles économiques ? Peut-on envisager une décroissance énergétique (par exemple grâce à une économie plus immatérielle) ou faut-il viser une décroissance tout court ? Comment encourager des biens plus durables ?

Cet atelier s’est tenu à Paris le mercredi 9 mai 2007.

La synthèse
Compte-rendu de l'atelier
Les propositions

Quelle part pour les différentes sources d’énergie ?

Débats sur les contributions possibles du nucléaire et des énergies renouvelables aux objectifs de réduction des émissions de GES ainsi que sur leur place dans les modèles énergétiques du futur. Attention : ce thème couvre les énergies raccordées au réseau électrique.

Cet atelier s’est tenu à Paris le mercredi 9 mai 2007.

La synthèse
Compte-rendu de l'atelier
Les propositions

Bâtiments

La consommation énergétique dans les bâtiments (logements et locaux professionnels) pourrait être réduite de façon importante aussi bien dans les locaux neufs que dans ceux existants. A quelles conditions le progrès pourrait-il s’accélérer ? Comment agir dans le domaine de la construction, des matériaux et de la rénovation ? Information, réglementation, taxation, crédits d’impôts et subventions : quelles actions pour obtenir des résultats rapidement en matière d’économies d’énergies ? Quel est le moyen le plus efficace pour différentes sortes de contextes : intégration des énergies renouvelables dans la maison, travaux d’isolation, matériaux ?

Cet atelier s’est tenu à Angers le vendredi 11 mai 2007.

La synthèse
Compte-rendu de l'atelier
Les propositions

Appareils et usages quotidiens

Dans l’environnement domestique, une grande part de la consommation énergétique est liée à l’usage d’appareils (chauffage, électroménager, éclairage, climatisation, etc). Comment assurer que des appareils plus économes soient produits et choisis par les consommateurs ? Comment favoriser des comportements économes ? Information, réglementation, taxation, crédits d’impôts et subventions : quelles actions pour obtenir des résultats rapidement en matière d’économies d’énergies ? Quel est le moyen le plus efficace pour différentes sortes de contextes : appareils électriques, action sur les comportements ?

Cet atelier s’est tenu à Angers le vendredi 11 mai 2007.

La synthèse
Compte-rendu de l'atelier
Les propositions

Aménagement du territoire, urbanisme, modes de production

Certaines réductions de la demande ne pourront être obtenues qu’en diminuant le besoin de transport (au-delà des reports d’un moyen de transport à un autre moins gourmand en énergie ou émetteur de GES, des comportements économes adoptables sans changement aux infrastructures et des actions technologiques pour rendre les véhicules routiers plus propres). Plus généralement, pour atteindre des objectifs type facteur 4, des transformations des modes de production seront nécessaires. Ce thème est dédié à la discussion de ces aspects (localisations des activités, type d’urbanisme, modes de production plus ou moins locale).

Cet atelier s’est tenu à Douai le mercredi 23 mai 2007.

La synthèse
Compte-rendu de l'atelier
Les propositions

Modèle énergétique du futur : quelle place pour la production décentralisée ?

Parmi les modèles énergétiques envisagés pour le futur, certains font une place importante à une production “sur le lieu de consommation” (maison passive, recyclage énergétique) pour réduire la demande vis à vis des sources externes. Quelle place ces modèles peuvent-ils occuper ? Comment progresser dans leur exploration ? Comment sont-ils liés à notre rapport à l’énergie (notre manière de la consommer, de la produire).

Cet atelier devait se tenir à Douai le mercredi 23 mai 2007. Il a été annulé faute de participants.

Les débats
La synthèse